Essilor et Luxottica veulent fusionner pour créer un géant de l'optique

le
1
La future entité pèsera plus de 15 milliards d'euros. (© J.-C Verhaegen / AFP)
La future entité pèsera plus de 15 milliards d'euros. (© J.-C Verhaegen / AFP)

Est-ce la réponse d'Essilor aux difficultés qui l'affectent actuellement ? Habitué à l'excellence, le numéro un mondial des verres ophtalmiques déçoit depuis quelques temps. Dernière déconvenue :  le groupe a récemment revu en baisse son objectif de marge opérationnelle pour l’ensemble de l’exercice.

Les causes sont connues : les objectifs du groupe étaient sans doute trop ambitieux alors que, dans le même temps, le marché de l'optique ralentit, notamment aux Etats-Unis. Dans le même temps, le titre Essilor reste très bien valorisé, à plus de 24 fois le bénéfice net attendu cette année.

15 milliards de chiffre d'affaires

Pour contrer cette tendance négative, les dirigeants d'Essilor semble avoir choisi leur camp : le groupe français vient d'annoncer un accord avec l'actionnaire majoritaire de son concurrent italien Luxottica, en vue d'un rapprochement destiné à créer un géant mondial du secteur.

Le fonds luxembourgeois Delfin va apporter sa participation de 62% dans Luxottica à Essilor, qui lancera ensuite une offre d'échange sur les actions restantes, a indiqué le groupe français dans un communiqué.

La future entité pèsera plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et comptera plus de 140.000 employés dans le monde. Elle devrait afficher une capitalisation proche de 50 milliards.

Les complémentarités semblent évidentes : Essilor

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • berghof il y a 11 mois

    La taille est-elle toujours la garantie d'une saine expansion ?