Essilor : croissance et rentabilité

le
0
Le centre d'innovation et technologie d'Essilor à Créteil. (© Essilor)
Le centre d'innovation et technologie d'Essilor à Créteil. (© Essilor)

Après sa panne de croissance de 2013, le leader mondial des verres correcteurs a accéléré l'an dernier. Son chiffre d'affaires 2014 s'est hissé à 5,67 milliards d'euros, en progression de 12%.

L'effet périmètre explique l'essentiel (+9,7%) de cette hausse. Il inclut les petites et moyennes acquisitions qu'Essilor réalise régulièrement, et deux opérations d'envergure : le rachat de Coastal.com (optique en ligne) et de Transitions Optical (verres photochromi­ques).

Bloc "A lire aussi"

L'autre motif de satisfaction est l'accélération de la croissance interne au fil de l'année, qui a atteint 5% au quatrième trimestre et ressort à 3,7% sur l'année. Le dynamisme de l'Amérique du Nord et des pays émergents - respectivement 45% et 22% des ventes - compense la morosité des marchés européens. La rentabilité n'est pas oubliée, avec une marge opérationnelle courante de 18,6%, contre 18,2% en 2013.

Évoluant à son plus-haut historique, le titre garde son potentiel. La stratégie de conquête de nouveaux marchés (pays émergents, lunettes de soleil, ventes en ligne...) élargit le potentiel de croissance sans peser sur la rentabilité. Les dirigeants visent pour 2015 une progression des ventes comprise entre 8% et 11%, hors nouvelles acquisitions stratégiques et hors effets de change, ainsi qu'une marge

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant