Essilor accélère son déploiement international avec 10 nouveaux partenariats

le
0
Communiqué

CHARENTON-LE-PONT, France, January 22 /PRNewswire/ -- Essilor International a conclu depuis octobre 2009 dix acquisitions ou partenariats dans l'ensemble des cinq grandes régions où il opère. Ces sociétés réalisent un chiffre d'affaires annuel cumulé d'environ 35 millions d'euros.

- Deux opérations en Europe pour renforcer notre stratégie multi-réseaux

En France, Novisia, filiale d'Essilor et distributeur exclusif des verres Nikon en Europe continentale, a pris une participation majoritaire dans Mont-Royal, un distributeur avec laboratoire de prescription situé à Goeztenbruck en Lorraine, réalisant un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros. Tout en renforçant sa présence sur le marché, Mont-Royal servira de base à Novisia pour accélérer son développement en France.

Au Royaume-Uni, le groupe a acquis 95 % du capital de Horizon, un laboratoire situé dans le Bedfordshire (Nord de Londres) réalisant 3,4 millions d'euros de chiffre d'affaires.

- Trois opérations en Amérique du Nord pour compléter la couverture géographique de notre réseau de laboratoires de prescription

Aux Etats-Unis, Essilor a renforcé ses parts de marché en prenant des participations majoritaires dans trois laboratoires de prescription. Il s'agit d'Ultimate Optical, un laboratoire de prescription situé en Floride réalisant 6,3 millions de dollars de chiffre d'affaires, d'Optical Dimensions (Michigan, 3,7 millions) et de Truckee Meadows Optical (Nevada, 3 millions).

- Une troisième opération en Amérique latine

Après ses prises de participations dans les laboratoires de prescription Unilab et Technopark, le groupe a acquis 51 % de GBO, un important distributeur de verres finis et semi-finis situé à São Paulo et réalisant un chiffre d'affaires d'environ 3 millions d'euros en 2009.

- Deux opérations en Chine et en Inde pour renforcer notre présence sur les marchés domestiques

Essilor élargit sa couverture du marché chinois avec l'acquisition de Danyang ILT Optics Co. Ltd, un fabricant de verres ophtalmiques réalisant près de 7 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le marché domestique et à l'export.

En Inde, Essilor a pris le contrôle de Lens and Spects (CA : 0,45 millions d'euros), qui regroupe un distributeur et deux laboratoires de prescription opérant dans quatre villes de l'Ouest du pays.

- Deux opérations au Moyen-Orient et en Afrique pour dynamiser notre implantation dans les nouvelles régions

Après sa prise de participation dans Amico à Dubaï, Essilor poursuit son déploiement au Moyen-Orient. Essilor Amico Middle East FZCo a pris la majorité du capital de Ghanada Optical Co. LLC (CA : 1,7 million d'euros), un laboratoire de prescription situé à Abu Dhabi et desservant les Emirats Arabes Unis et les pays du Golfe.

Enfin, le groupe a renforcé sa présence en Afrique du Sud, avec l'acquisition de Vision Optics (CA : 0,7 million d'euros), un laboratoire de prescription basé à Durban.

Essilor International est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique et propose, sous les marques phares Varilux(r), Crizal(r), Essilor(r), Definity(r) et Xperio(TM) une large gamme de verres pour corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Essilor est présent sur les cinq continents au travers d'un large réseau de sites de production de masse, de laboratoires de prescription (finition des verres) et de centres de distribution.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

    
               Relations Investisseurs et Communication Financière
                          Véronique Gillet - Sébastien Leroy
                             Tél. : +33(0)1-49-77-42-16
                               http://www.essilor.com

Essilor

Relations Investisseurs et Communication Financière: Véronique Gillet - Sébastien Leroy, Tél. : +33(0)1-49-77-42-16


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant