Essais nucléaires en Polynésie : la France accusée de crimes contre l'humanité

le , mis à jour le
4

La France pourrait être poursuivie pour crime contre l'humanité. L'accusateur ? L'Eglise protestante polynésienne, qui dénonce les essais nucléaires menés par l'Hexagone entre 1966 et 1996. 

 

« Pour toutes les conséquences des essais nucléaires, et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l'Eglise protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l'Etat français au tribunal de La Haye », a annoncé dimanche devant les fidèles Céline Hoiore, la secrétaire générale de cette église.

 

 

Côté français, on balaie cette plainte qui « manquerait de fondement », selon le communiqué de René Bidal, le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française.

 

Ce mardi, le représentant de l'Etat affirme que « les tirs d'essais nucléaires en Polynésie française ne correspondent évidemment pas » à la définition des crimes contres l'humanité. René Bidal a ajouté que « l'outrance est toujours mauvaise conseillère ». 

 

Le Haut-Commissaire a rappelé que François Hollande a reconnu, lors de sa visite à Papeete en février dernier, « l'impact » sur l'environnement et la santé des essais nucléaires en Polynésie.

 

VIDEO. Les essais nucléaires au cœur de la visite de Hollande en Polynésie française

 

Les Polynésiens demandent l'indemnisation des patients touchés par des maladies radio-induites, la pérennisation de la dette nucléaire (un versement de l'Etat qui a baissé à plusieurs reprises depuis la fin des essais), ou encore la création d'un mémorial. 

 

Le Haut-Commissaire de Polynésie française a répondu que la loi Morin de 2010 allait « être modifié dans un sens nettement plus favorable à l'indemnisation des malades ».

 

Et une convention cadre doit « permettre, dès 2017, le financement de nouveaux équipements pour les services de radiographie, de radiologie et de traitement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mary2776 il y a 11 mois

    il est temps qu il parte ce type là2017 exit

  • mary2776 il y a 11 mois

    pov france!!

  • mary2776 il y a 11 mois

    et oui une fois de plus on tend le baton pour se faire battre c est le porcinet qui paiera la note gros k ..

  • M3121282 il y a 11 mois

    on en est pas très loin, mais toutes les nations ayant faits des essais nucléaires dans de tels conditions sont concernées : usa urss (russie) etc....