Essai clinique : « pas de faute identifiée », selon le patron du centre rennais Biotrial

le
0
Le directeur général de Biotrial, Francois Peaucelle, le 16 janvier à Rennes.
Le directeur général de Biotrial, Francois Peaucelle, le 16 janvier à Rennes.

Dans un entretien au « Figaro », François Peaucelle explique pourquoi les tests ont continué malgré l’hospitalisation d’un volontaire, mort depuis.

« Nous n’avons pas identifié de faute », a assuré le directeur général de Biotrial, le centre rennais où l’essai clinique sur des volontaires sains a tourné au drame avec la mort d’un d’entre eux, dans un entretien au Figaro mis en ligne vendredi 29 janvier soir. « Nous n’avons observé aucun comportement qui ait pu être la cause de ce qui s’est produit », a insisté François Peaucelle.

Outre le décès d’un homme de 49 ans, l’essai de la molécule a occasionné cinq autres hospitalisations : quatre en raison de troubles neurologiques, et une par précaution. Tous les volontaires sont rentrés chez eux, a précisé le directeur de Biotrial en se disant rassuré à leur sujet. Il est toutefois « trop tôt pour parler de séquelles ». «  Il est possible qu’il n’y en ait pas », d’après lui.

« Assez déconnecté de l’essai clinique » Les premiers troubles sont apparus au cinquième jour d’administration de 50 mg de la molécule testée « BIA 10-2474 » du laboratoire portugais Bial.

« Le volontaire présentait [le 10 janvier] des symptômes qui n’alarment pas dans la vie quotidienne, notamment des maux de tête. Mais nous l’avons envoyé aux urgences vers 20 heures pour des explorations complémentaires, à titre de précaution. » Une 6e dose a été donnée aux cinq autres volontaires du groupe le lendemain, alors que le retour du patient était attendu. « Puis, en fin de matinée, on apprend qu’il a fait un AVC [accident vasculaire cérébral], ce qui nous semble assez déconnecté de l’essai clinique. Mai...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant