Espionnage : mais où est passé Edward Snowden?

le
0
Espionnage : mais où est passé Edward Snowden?
Espionnage : mais où est passé Edward Snowden?

Au lendemain de son atterissage en Russie, personne ne semble savoir ce lundi ou se trouve Edward Snowden, l'ex-consultant de la CIA accusé d'espionnage par Washington. Enregistré sur un vol Aéroflot Moscou - La Havane ce lundi matin, l'informaticien n'a finalement pas pris place sur ce vol qui devait lui permettre de rejoindre, dans un second temps, l'Equateur, à qui il a demandé l'asile.

Un brin mystérieux, Julian Assange a assuré lundi après-midi que l'analyste était en sécurité, sans préciser où il se trouvait. «M. Snowden et Mme Sarah Harrison (une journaliste britannique qui l'accompagne et travaille avec l'équipe juridique d'Assange) sont tous les deux en bonne santé et en sécurité» a expliqué le fondateur de WikiLeaks lors d'une conférence par téléphone depuis l'ambassade d'Equateur à Londres où il est réfugié depuis un an.

Selon l'agence Interfax, le nouvel ennemi du renseignement américain a en tout cas «probablement déjà quitté la Russie». «Il a pu décoller à bord d'un autre vol. Il est peu probable que les journalistes aient été témoins de son décollage» a notamment expliqué une source sécuritaire chez Interfax. Une autre source au sein des services de sécurité de l'aéroport a en revanche affirmé à l'agence officielle Itar-Tass que Snowden se trouvait encore dans la zone de transit de l'aéroport Moscou-Cheremetievo.

Inculpé notamment d'espionnage, Edward Snowden encourt 30 ans de réclusion aux Etats-Unis. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a menacé lundi la Chine et la Russie de conséquences sur leurs relations en jugeant «très décevant» le fait que l'ancien consultant de la CIA ait pu voyager de Hong Kong vers Moscou. Snowden a «trahi son pays», a affirmé le chef de la diplomatie américaine, en visite en Inde.

CARTE. Edward Snowden, l'incroyable fuite autour du monde. Chaque chiffre correspond à une étape de son voyage.

Afficher Où est passé Edward Snowden ? ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant