Espérance de vie : qu'allons-nous faire de nos années en plus ?

le
1
Espérance de vie : qu'allons-nous faire de nos années en plus ?
Espérance de vie : qu'allons-nous faire de nos années en plus ?

Certains scientifiques nous prédisent des jours heureux jusqu'à 150 ans. Les plus farfelus ne jurent que par l'immortalité... Une douce utopie à en croire l'état de la recherche. Qu'importe ! Les Français vivront plus vieux — c'est une certitude selon l'Insee —, ils le savent et comptent bien mettre à profit l'allongement de la durée de vie qui leur est promis. Selon un sondage* OpinionWay pour SwissLife que nous révélons, nous sommes une très grande majorité (74 %) à nous imaginer au moins futurs octogénaires. « Les Français estiment qu'ils vivront en moyenne jusqu'à 83 ans », pointe l'étude. Un tiers vise les 90 ans... « et plus ».

 

 

Un rythme différent

 

Alors pour eux, l'équation n'a rien d'un casse-tête : si l'espérance de vie s'allonge, qu'être centenaire n'est plus inaccessible, le champ des possibles s'ouvre alors. Que faire avec ce temps « gagné » ? Pas question de le passer uniquement à travailler (seuls 8 % déclarent qu'ils occuperaient leur temps à cela). Ils veulent profiter de la vie, consacrer du temps à leurs proches (62 %) ou à leurs loisirs (61 %). Surtout, la tendance est au choix d'un rythme de vie différent, alternant périodes d'emploi et périodes consacrées à d'autres activités. « Une solution flexible qui séduit 65 % des personnes », décrypte l'étude.

 

Mais face aux nouveaux enjeux, la question n'est plus tant pour eux aujourd'hui de savoir s'ils vivront longtemps mais s'ils le feront en forme.... « Il n'existe pas de projection exacte sur l'évolution de la santé », pointe-t-on à l'Insee, même si les progrès de la médecine ne cessent de faire leurs preuves.

 

Pour vivre vieux, toujours plus vieux, un nouveau phénomène apparaît : le transhumanisme. Un mouvement de pensée qui prône l'usage de techniques pour repousser nos capacités naturelles et améliorer les capacités physiques et mentales d'une personne : organes artificiels, prothèses ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 4 semaines

    Pour vivre plus vieux il faudra travailler plus longtemps et en forme . Sport obligatoire pour rester en forme.