Espèces : vérifier l'authenticité de ses billets

le
0

En France,des pièces et billets en Euros sont en circulation. La fabrication est rigoureusement encadrée mais il est bon de savoir comment vérifier l'authenticité de la monnaie.

Fabrication des Euros

Tous les pays de la zone Euro ont accepté de partager une devise unique : l'Euro. Cette monnaie européenne est l'objet d'une extrême vigilance quant à sa fabrication. En France, la Monnaie de Paris exerce la mission régalienne de frappe de la monnaie, pour l'État. La Banque de France gère de son côté l'impression des billets. Deux sites industriels certifiés se trouvent en Auvergne. Une fois produits, les billets et les pièces sont mis en circulation de façon contrôlée, puis entretenus. La Banque de France est aussi en charge de la « bonne qualité de la circulation fiduciaire sur l'ensemble du territoire ».

Les différents billets

Il existe sept valeurs de billets en Euros : 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500. C'est actuellement la série nommée « Europe » qui est en circulation, remplaçant progressivement la précédente. Chaque billet possède une couleur dominante, permettant de le distinguer. Visuellement, plusieurs indices permettent de vérifier ses billets : la présence du filigrane, dessin en transparence dans la partie blanche, le fil de sécurité, ligne sombre sur toute la longueur du billet, les perforations observées en transparence, formant le signe €. En inclinant le billet, on peut aussi voir un hologramme.

Toucher le papier

Des éléments de vérification existent aussi dans le toucher : le papier possède une texture ferme, avec « une sonorité craquante ». Une impression en relief est aussi adoptée : l'encre au recto du billet est perceptible au toucher par endroits.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant