Espagne : l'enquête sur l'assassinat de García Lorca relancée

le
0
Federico García Lorca, auteur de Bodas de Sandre et de la Maison de Bernarda Alba, a été assasiné en août 1936.
Federico García Lorca, auteur de Bodas de Sandre et de la Maison de Bernarda Alba, a été assasiné en août 1936.

Qui a tué Federico García Lorca ? Quatre-vingts ans après sa mort, les assassins du poète et dramaturge espagnol n'ont jamais été formellement identifiés. Pire. Les recherches pour retrouver sa dépouille ont, à ce jour, été vaines. Une juge argentine a décidé de relancer l'enquête entourant le meurtre de l'inoubliable auteur de Bodas de sangre ("Noces de sang").

Il est aujourd'hui établi que la milice franquiste est responsable de sa disparition dans la nuit du 16 au 17 août 1936. Un ancien militaire, Antonio Benavides, a d'ailleurs revendiqué lui avoir mis deux balles dans la tête. En réalité, il semble bien que ce soit un peloton d'exécution qui ait exécuté Federico García Lorca.

Le combat d'une ONG

C'est pour identifier ses membres que la magistrate, Maria Servini, a décidé de relancer les investigations. La nouvelle a été confirmée par l'ONG, l'Asociación para la Recuperación de la Memoria Histórica (ARMH), sur les réseaux sociaux. Cette association qui collecte les traces des victimes du régime de Franco est pour beaucoup dans la réactivation de l'enquête entourant ce que les Anglo-saxons appellent un "cold case". C'est en effet cette ONG qui a demandé en avril à la magistrate de s'emparer de l'affaire. Cette dernière a accepté.

"L'affaire a été incorporée à une enquête en cours par la juge Maria Servini pour crimes contre l'humanité", a indiqué...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant