Espagne : 80,7% des votants Catalans ont dit «oui» à l'indépendance

le
0
Espagne : 80,7% des votants Catalans ont dit «oui» à l'indépendance
Espagne : 80,7% des votants Catalans ont dit «oui» à l'indépendance

En Espagne, quelque 80,7% des personnes ayant participé au vote symbolique sur l'indépendance organisé ce dimanche en Catalogne se sont prononcés en faveur de celle-ci, soit 1,6 million de voix, selon des résultats provisoires diffusés par l'exécutif catalan.

Ces résultats diffusés après dépouillement de 88,4% des bulletins indiquent que 1.649.239 personnes ont voté deux fois «Oui» aux questions «Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Et si oui, souhaitez-vous qu'il soit indépendant ?», a annoncé Joana Ortega, vice-présidente de l'exécutif, précisant qu'au moins 2 millions de personnes avaient participé, alors que les opposants au vote avaient annoncé qu'ils boycotteraient le scrutin.

Les Catalans ont donc voté massivement sur l'indépendance de leur région. Cette consultation, sans valeur légale était organisée en dépit de son interdiction par Madrid. Si le président de la région, Artur Mas, a salué «un succès total», Madrid a qualifié ce vote de «propagande stérile», sans «validité démocratique».

Alors que les partisans du «non» avaient prévu de boycotter la consultation, deux heures après la fermeture des bureaux de vote, vers 18 heures, presque deux millions de personnes, avaient participé à ce scrutin, selon la Generalitat, l'exécutif catalan. Devant certains bureaux de vote à Barcelone, des électeurs de tous âges, avec ou sans enfants, ont formé des queues dépassant parfois le kilomètre. Pour beaucoup, il s'agissait d'une journée «historique». 

«Succès total» pour les uns...

Faute de recensement officiel, il est toutefois difficile de mesurer la réussite de la consultation. Potentiellement, quelque 5,4 millions de résidents, y compris les jeunes à partir de 16 ans et les étrangers, pouvaient s'exprimer. Et la moitié des habitants de cette riche région côtière et de montagnes du nord-est de l'Espagne, souhaitaient l'indépendance selon les derniers ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant