ESI Group se réjouit de l’accord de financement donné par l’état pour le projet RAILENIUM

le
0

ESI Group se réjouit de l’accord de financement donné par l’état pour le projet RAILENIUM dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » (Grand Emprunt)

ESI Group, leader et pionnier des solutions de prototypage virtuel, annonce que le gouvernement vient d’accorder un financement au projet d’Institut de Recherche Technologique (IRT) RAILENIUM, dédié aux infrastructures ferroviaires.

Ce projet, d’envergure internationale, vise à prendre la position de leader mondial pour la Recherche et le Développement, l’innovation et l’ingénierie de formation en matière d’infrastructure ferroviaire et à promouvoir l’excellence de la technologie française et européenne.

« ESI Group, parmi les leaders mondiaux dans le domaine des logiciels de prototypage virtuel, a volontiers accepté de rejoindre le consortium d’excellence RAILENIUM formé par des industriels, des universités et des collectivités territoriales des régions Nord-Pas de Calais et Picardie. Ces régions possèdent des compétences inégalées dans le domaine ferroviaire et dans les systèmes de transport terrestres. Le projet RAILENIUM, ayant pour objectif principal de constituer un Institut de Recherche Technologique (IRT) pour l’Infrastructure Ferroviaire est d’envergure mondiale : il permettra à ESI Group de mieux définir et valider en collaboration internationale ses solutions logicielles de simulation numérique dédiées « ferroviaire » en parfaite synergie avec les membres du consortium. » a déclaré Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group.


Construit sur les fondations du pole de compétitivité à vocation mondiale
I-Trans, RAILENIUM se développe autour d’un consortium exemplaire :

- Des industriels, entraînés par RFF (Réseau Ferré de France) et 24 autres entreprises parmi lesquelles ESI Group, ALSTOM, BOUYGUES, EUROTUNNEL et la SNCF;

- Des acteurs de la recherche publique, portés par le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de l’Université Lille Nord de France ;

- Des collectivités territoriales, emmenées par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et des partenaires

Aujourd’hui, ESI est le seul éditeur de logiciels au sein de ce consortium.

L’IRT RAILENIUM aura pour objectif de satisfaire les besoins industriels des prochaines générations de technologies liées aux infrastructures ferroviaires, et ceci en adéquation avec des perspectives de développement durable. Rassemblant sous son aile les meilleurs acteurs publics et privés, dans les domaines de la Recherche et de la Formation, l’institut aura pour rôle de promouvoir l’innovation et de permettre l’homologation d’équipements. L’IRT mettra à disposition des plateformes de recherche uniques en Europe : boucle d’essais ferroviaire de 5 km, piste d’essais tramway, manège de fatigue, bancs d’essais dynamiques, pôle tertiaire, ainsi qu’un campus d’excellence

L’institut RAILENIUM devrait aider la communauté scientifique à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la physique des matériaux, et plus particulièrement au niveau de la fiabilité des matériaux et leur bilan carbone. Le projet devrait aussi contribuer à l’amélioration des systèmes de gestion informatisée. ESI épaulera le développement de la simulation numérique et du prototypage virtuel afin de réduire les coûts de R&D, d’accélérer les cycles d’innovation et de réduire le nombre de prototypes physiques requis.

« La plupart des programmes de recherche et de développement proposés dans RAILENIUM se situent en plein cœur des métiers d’ESI Group, notamment le programme n°7 portant sur la modélisation numérique et le prototypage virtuel pour la pré-certification par calcul ; programme coordonné par Pr Mohamed Ali Hamdi, Professeur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et Directeur Scientifique pour la Vibro-acoustique chez ESI Group.», a ajouté Argiris Kamoulakos, Secrétaire du Comité Scientifique d’ESI Group.

Pour plus d’informations sur RAILENIUM, dont la liste complètes des membres du consortium, veuillez consulter la page : http://www.i-trans.org/mediatheque/pdf/actu_110509.pdf

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral avec l'élimination progressive de l’utilisation du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial plus de 800 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.

Pour plus d'informations, visitez www.esi-group.com.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant