ESI GROUP: RETABLISSEMENT DE LA MARGE SERVICES

le
0

Résultats semestriels 2007-2008 :

Croissance organique de +10% à taux de change constants

Rétablissement de la marge Services

Paris, le 26 septembre 2007 : ESI Group (ISIN FR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui ses résultats semestriels consolidés pour son exercice fiscal clos au 31 janvier 2008.

Chiffres consolidés

En millions d’Euros

HYR 2007/08

clos au

31 juillet 2007

HYR 2006/07

clos au

31 juillet 2006

%

de

croissance

Chiffre d’affaires total

Dont revenus de logiciels

Dont revenus de services

27,6

20,8

6,8

26,4

20,4

5,9

+4,8%

+2,2%

+13,4%

Marge brute

% du CA

18,9

68,5%

18,1

68,8%

+4,3%

Coûts opérationnels

21,5

20,7

+3,9%

Résultat opérationnel

-2,6

-2,6

na

Résultat financier

-1,0

-0,9

na

Résultat net part du Groupe

% du CA

-2,7

-9,9%

-2,6

-10,0%

na

Exercice clos au 31 janvier

Rappel : Les chiffres de ce premier semestre ont été réalisés à périmètre constant et reflètent en conséquence une croissance purement organique. La saisonnalité inhérente à l’activité d’ESI Group se traduit par l’enregistrement d’une part très significative des revenus annuels sur la seconde partie de l’exercice.

Comme annoncé le 11 septembre 2007, le chiffre d’affaires du premier semestre s’élève à 27,6 millions d’euros, en croissance de +10,0% à taux de change constants. Ce chiffre d’affaires a été plus particulièrement dynamique dans les Services (+17,2% à taux de change constants).

• Rétablissement de la marge brute Services et croissance maîtrisée des investissements

Le redémarrage des Services a conduit à un rétablissement de la marge brute de l’activité. Compte tenu de la forte saisonnalité sur l’activité Licences et de l’effet du mix produits, la croissance de la marge brute totale est limitée à +4,3%.

Le Groupe poursuit la maîtrise de sa structure de coûts tout en renforçant ses investissements en particulier dans les pays émergents. Le renforcement significatif des effectifs en Chine du fait de l’intégration d’ATE et la structuration des équipes locales de ventes et de supports en Inde permettent de poursuivre la diminution du coût moyen des équipes sur la période. De leurs côtés, les frais et les effectifs de R&D ainsi que des frais généraux et administratifs restent stables.

Le résultat opérationnel se maintient par rapport au premier semestre de l’exercice précédent et s’établit à -2,6 millions d’euros.

Cependant, à taux de change constants, du fait de l’amélioration structurelle, le résultat opérationnel retraité connaitrait une progression qui se traduirait par un gain de 2,5 points de marge.

Dans un contexte d’amplification de l’effet adverse des taux de change, ESI Group enregistre des pertes de change contenues qui sont majoritairement liées à des positions de bilan. Après prise en compte de ces pertes de changes et des charges d’intérêts, en progression du fait de la hausse des taux d’intérêts et de concours bancaires ponctuels, le résultat financier affiche une perte de -1,0 million d’euros.

Le résultat net s’établit à -2,7 millions d’euros contre -2,6 millions d’euros au premier semestre 2006-2007.

• Amélioration des flux d’exploitation

Le montant de la trésorerie disponible au 31 juillet 2007 est de 11,0 millions d’euros contre 10,5 millions d’euros au 31 juillet 2006. Cette évolution résulte d’une nette amélioration des flux d’exploitation, notamment du BFR, et d’une maîtrise des investissements. La situation financière reste solide avec des capitaux propres qui s’établissent à 52,9 millions d’euros et un faible ratio d’endettement (dettes financières long terme sur fonds propres) à 11,2%.

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Au regard de la forte saisonnalité de notre activité, ces performances semestrielles dénotent une contribution très positive des Services à l’amélioration de notre rentabilité. D’autre part, la structuration de nos équipes et la diminution de leur coût moyen s’inscrivent dans notre politique d’optimisation de nos charges d’exploitation. »


Faits marquants du premier semestre 2007

• Licences : contexte favorable d’adoption généralisée

? Consolidation des produits matures : nos solutions intégrées PAM-STAMP 2G et PAM-CRASH 2G ainsi que l’environnement 3G VisualDSS de gestion des procédés et données de simulation (SPDM) sont en phase de qualification auprès des grands donneurs d’ordre. Ceux-ci répondent spécifiquement aux attentes de l’industrie automobile et aéronautique et permettront aux utilisateurs d’évoluer au sein d’un environnement intégré 2G/3G.

? Déploiement des produits émergents : Ces produits continuent de jouer efficacement leur rôle de relais de croissance. En particulier, la solution Vibro-Acoustique VA-One© pour la simulation du bruit et du confort acoustique multi-fréquences, produit unique de ce marché et issu des synergies d’acquisitions, connait une forte croissance.

? Dans le sillage des produits matures et des produits émergents, les produits innovants contribuent également à la croissance de l’activité Licences.

• Services : rétablissement de la croissance de l’activité

? Etudes d’ingénierie : la forte croissance des services provient essentiellement de l’amplification de nouvelles études d’ingénierie à haute valeur ajoutée. Cette accélération des projets industriels innovants reflète notamment la préoccupation croissante de l’industrie face aux exigences de plus en plus sévères de productivité et de flexibilité, dans un contexte d’économie globalisée. Afin de répondre efficacement au développement dynamique des projets ‘multi-shore’ globaux, l’organisation de l’activité Services a été renforcée en central au niveau vente et production.

? « Field Services » : afin de répondre aux demandes des industriels d’accompagnement de leur mutation vers la conception basée sur la simulation (SBD), ESI Group a développé une offre spécifique à un niveau d’expertise élevé. Contribuant au développement d’un savoir faire international et local, cette offre rencontre un succès croissant.

• Stratégie commerciale : accélérer l’adoption de la simulation réaliste

Alors que l’analyse de la performance du premier semestre confirme l’attrait progressif du marché pour les solutions de simulation réaliste, ESI Group poursuit sa stratégie commerciale visant à dynamiser cette tendance favorable. Celle-ci s’appuie sur des actions ciblées pour chacune des catégories de produits, un renforcement de la diversification sectorielle et géographique de l’activité et la consolidation des partenariats.

Perspectives

• Renforcement du Conseil d’Administration

- Nomination de Francis Bernard, en tant qu’administrateur indépendant

Co-fondateur de Dassault Systèmes, groupe auquel il a consacré plus de 25 ans de carrière et au sein duquel il a notamment été à l’origine de CATIA et de la mise en place du partenariat commercial avec IBM, Francis Bernard est un expert renommé dans le milieu aéronautique.

Il est aujourd’hui Président Directeur Général de ParallelGraphics, « start-up » qui profite déjà d’une très forte notoriété dans l’industrie aéronautique pour ses solutions Internet de support en trois dimensions à la maintenance produit.

- Nomination d’Othman Laraki, en tant qu’administrateur indépendant

Diplômé respectivement en 2004 et 2000 du MIT (ingénierie financière) et de l’Université de Stanford (Master ingénierie industrielle), Othman Laraki a débuté sa carrière dans le monde des NTIC avant de rejoindre Google en tant que Directeur de projets. En particulier, il a activement contribué au développement de nombreux produits innovants comme « Google Gears » et la « Google Toolbar ». Résidant aux Etats-Unis, il continue d’entretenir des liens étroits avec le MIT et Stanford.

Alain de Rouvray déclare : « Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir Francis Bernard et Othman Laraki au sein d’ESI Group en tant que nouveaux administrateurs indépendants. Le fait que ces deux personnalités prestigieuses dans le monde de la simulation et des nouvelles technologies rejoignent notre Conseil, conforte notre appréciation de la justesse de notre vision et la qualité de nos équipes. En outre, cette nomination répond à notre volonté de renforcer les bonnes pratiques de gouvernance. »

Ces nominations, validées par le conseil d’administration du 21 septembre 2007, seront proposées lors de la prochaine Assemblée Générale.

Alain de Rouvray conclut : « Le redémarrage significatif de l’activité Services sur le premier semestre est un élément très positif qui dénote l’intérêt croissant du marché pour nos solutions. En conséquence, nous anticipons sur le second semestre une poursuite de la tendance constatée sur le premier, à savoir la montée en puissance de l’activité Services et un renforcement de la croissance des produits matures, tendance qui devrait en outre être soutenue par le lancement de VisualDSS. Alors que la maîtrise et l’amélioration de notre structure de coûts reste l’une de nos premières priorités, nous poursuivons la mondialisation de nos équipes avec effet de limiter les impacts de change et d’améliorer la rentabilité opérationnelle. A moyen terme, nous restons très confiants sur la généralisation de l’adoption de la simulation réaliste dans l’industrie et la pertinence du positionnement multi-produits offrant la synthèse fabrication - performance choisie par ESI Group.».

A propos d’ESI Group

Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre, validée industriellement et assemblée en chaînes de valeurs multi-métiers, constitue une solution unique, ouverte et collaborative d'ingénierie virtuelle, le Virtual Try-Out Space ou VTOS, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel. Ce protocole de communication permettra à terme l'interopérabilité de l'ensemble des solutions ESI Group entre elles et des applications d’autres éditeurs de logiciels indépendants. Conduisant à une réduction significative des coûts et des délais de développement et permettant des synergies entre produit et procédé, les solutions VTOS procurent des avantages compétitifs majeurs avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI Group a généré sur l'année fiscale 2006 un chiffre d'affaires de 66 Millions d'Euros et emploie plus de 600 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de l’Eurolist d'Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Cotation sur le compartiment C de l’Eurolist d’Euronext Paris - ISIN FR 0004110310 - FTSE 977- Bloomberg ESI FP - Reuters ESIG.LN

Labellisée « entreprise innovante » depuis le 20 janvier 2000 par OSEO-Anvar (dernier renouvellement en date du 30 juillet 2007), ESI Group est éligible aux FCPI.

Cotation sur le compartiment C de l’Eurolist d’Euronext Paris

ISIN FR 0004110310 - FTSE 977- Bloomberg ESI FP - Reuters ESIG.LN

Communiqué du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2007 :

le 11 décembre 2007

(après clôture des marchés)

Virtual Try-Out Space® et VTOS® sont des marques déposées d’ESI Group. Tous les autres produits, noms ou sociétés cités sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant