ESI Group : Résultats semestriels 2011/12

le
0

Résultats semestriels 2011/12

Forte amélioration du résultat opérationnel (+37%)

et du résultat net (+36%)

Amplification de la croissance

· Amélioration des taux de marge

· Contrôle de la structure des coûts

· Renforcement d’une situation financière solide

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare :
« Nous signons un premier semestre de bonne qualité en ligne avec nos attentes. La croissance de notre activité s’est amplifiée avec également une forte amélioration de nos résultats semestriels. De plus, notre situation financière reste très solide avec un niveau d’endettement particulièrement faible. Ces bons résultats illustrent l’efficacité de notre modèle économique alliant Licences récurrentes et Services innovants dans des secteurs industriels très diversifiés. Ils soulignent la maîtrise efficace de nos coûts. Aussi, nous abordons notre 2nd semestre avec de bonnes perspectives de croissance et d’amélioration de notre rentabilité sur l’année en cours. »

Résultats semestriels consolidés

Exercices clos au 31 janvier

En millions d’euros

S1 2011/12

clos au 31 juillet 2011

S1 2010/11

clos au 31 juillet 2010

Variation

Montant

%

Chiffre d’affaires total

36,6

33,3

+3,3

+10,0%

Licences

24,9

22,9

+2,0

+9,1%

Services

11,7

10,4

+1,3

+12,0%

Marge brute

23,9

21,6

+2,3

+10,7%

en % du CA

65,3%

64,9%

EBITDA

-1,7

-2,3

+0,6

+25.6%

en % du CA

-4,6%

-6,8%

Résultat opérationnel (EBIT)

-1,8

-2,8

+1,0

+36,6%

en % du CA

-4,9%

-8,5%

Résultat net part du Groupe

-1,6

-2,6

+1,0

+36,5%

en % du CA

-4,4%

-7,7%

Rappel : La saisonnalité inhérente à l’activité Licences d’ESI Group se traduit traditionnellement par l’enregistrement de la part la plus significative des revenus annuels sur le quatrième trimestre de l’exercice.

Chiffre d’affaires semestriel en croissance de +10%

Comme annoncé le 15 septembre 2011, le chiffre d’affaires du 1er semestre s’élève à 36,6 millions d’euros, en croissance de +10,0% en réel et +11,0% à taux de change constants.

Les indicateurs clés sont tous favorables sur le semestre :

· Le chiffre d’affaires Licences est en hausse de +9,1% à 24,9 millions d’euros.

· La base installée récurrente Licences enregistre une croissance de +4,2%.

· Le taux de récurrence Licences reste très élevé à 82%.

· Le « New Business » Licences affiche une forte croissance à +26,4%.

· L’activité Services progresse de +12,0% pour atteindre 11,7 millions d’euros.

Progression de la marge brute

La marge brute s’élève à 65,3% du chiffre d’affaires, contre 64,9% sur le 1er semestre de l’exercice précédent et 61,6% sur le 1er semestre de l’exercice 2009/2010, et affiche ainsi une progression continue.

Contrôle de la structure des coûts opérationnels

Les charges de Recherche et Développement affichent une baisse de 11,8% pour atteindre 6,5 millions d’euros au cours de ce 1er semestre. Cette évolution formelle masque le maintien du haut niveau d’investissements logiciels (33% des revenus Licences). Elle s’explique par la conjonction de plusieurs phénomènes : des investissements nets en retrait du fait de l’utilisation de ressources sur des projets co-financés, des effets de change positifs, une activation plus importante des frais de Recherche et Développement et une progression du Crédit d’Impôt Recherche.

Les coûts de « Ventes et Marketing » s’établissent à 13,5 millions d’euros, en croissance de 12,2% par rapport à l’exercice précédent, et représentent 36,9% du chiffre d’affaires contre 36,1% sur la même période de l’exercice précédent. Cette évolution reflète des effets de reclassement et de saisonnalité.

Les frais Généraux et Administratifs atteignent 5,7 millions d’euros contre 5,0 millions d’euros au titre du 1er semestre 2010/11 (effets de base et saisonnalité).

Au total, les charges opérationnelles restent bien contenues et progressent de 5,2% sur le semestre, à comparer à une augmentation du chiffre d’affaires de 10%.

Forte amélioration de l’EBITDA et du résultat opérationnel (EBIT)

Reflet de l’amélioration de la performance économique du Groupe, la marge d’EBITDA ressort en progression de +2,2 points à -4,6% contre -6,8% sur le 1er semestre de l’exercice précédent et
-8,4% sur le 1er semestre 2009/2010.

Le résultat opérationnel atteint -1,8 millions d’euros, s’améliore de 1,0 million d’euros et marque une forte progression de 36,6% par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent.

Forte amélioration de la rentabilité nette

Le résultat financier, impacté par des pertes de change, ressort à -0,8 million d’euros sur ce semestre, contre -0,7 million d’euros au titre de l’exercice précédent.

Après prise en compte du résultat financier, d’un effet créditeur d’impôt société de 0,9 million d’euros et de la forte progression du résultat opérationnel, le résultat net part du Groupe s’établit à -1,6 millions d’euros sur ce 1er semestre, contre -2,6 millions d’euros sur le 1er semestre de l’exercice précédent, soit une forte amélioration de 36,5%.

Solidité de la structure financière

Le Groupe bénéficie d’une trésorerie disponible de 12,5 millions d’euros au 31 juillet 2011 contre 10,6 millions d’euros au 31 juillet 2010 et 6,8 millions d’euros au 31 janvier 2011. Après remboursement de dettes diverses (1,8M€ sur le semestre), la situation financière de la Société s’est renforcée avec un ratio d’endettement particulièrement faible (dettes financières long terme rapportées aux fonds propres) à 4,6% au 31 juillet 2011 contre 11,5% au 31 juillet 2010 et 6,5% au 31 janvier 2011.

Validation des leviers de croissance et de rentabilité

L’activité Licences a connu une bonne performance sur ce premier semestre, traditionnellement peu représentatif (effet de saisonnalité).

Elle affiche un taux de récurrence élevé de la base installée, qui reflète la volonté croissante des grands donneurs d’ordres de recourir aux solutions de prototypage virtuel d’ESI Group, génératrices d’innovation industrielle et particulièrement recherchées en période de mutation économique .

Le « New Business », représentatif de la diversification croissante, est également en forte progression. Cette croissance atteste de l’effet de déploiement inhérent au modèle économique d’ESI Group. D’une part, nos solutions sont adoptées en premier lieu par les grands comptes donneurs d’ordres du secteur, puis progressivement par les principaux fournisseurs et sous-traitants. D’autre part, cette progression du « New Business » contribue à la poursuite de la diversification sectorielle, avec sur ce 1er semestre une performance remarquable des prises d’ordre pour les secteurs Aéronautique (+43%), Energie (+29%) et Education (+42%), particulièrement confrontés aux nécessités d’innovation et aux pressions de la concurrence internationale.

L’activité Services est également en nette croissance, en chiffre d’affaires (+12%) et en marge brute (+27%), ce qui témoigne de la pertinence de l’offre de services innovants en amont et en aval des solutions logiciels.

Grâce à sa poursuite de l’innovation depuis 30 ans, de son savoir-faire technologique unique, de son implantation commerciale et partenariats globaux, de son modèle économique récurrent avec une forte marge brute et son développement dans les zones nearshore et offshore, la société fait preuve d’une solidité avérée et dispose de forts leviers de rentabilité.

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial de solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral avec l'élimination progressive de l’utilisation du prototype physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 850 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Retrouvez ESI sur Twitter, Facebook, et YouTube


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant