ESI Group : résultats semestriels 2010/11

le
0

Résultats semestriels 2010/11 :

Renforcement de la croissance

Contrôle de la structure des coûts


· Amélioration substantielle de la marge brute

· Progression de l’EBITDA

· Maintien d’une situation financière solide

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : «L’intérêt marqué de nos clients grands comptes pour nos innovations stratégiques dans le domaine du Prototypage Virtuel se traduit par un essor croissant de nos solutions particulièrement visible sur le 2ème trimestre. Simultanément, le contrôle de la structure de coûts, au cœur de nos préoccupations, se traduit par l’amélioration de la marge brute et l’évolution maitrisée de nos charges opérationnelles hors éléments non récurrents et effets de change. Ces tendances nous confortent dans la bonne orientation de l’activité et du résultat sur l’année en cours ».

Résultats semestriels consolidés

En M. €

HYR 2010/11

clos au

31 juillet 2010

HYR 2009/10

clos au

31 juillet 2009

Chiffre d’affaires total

dont Licences et maintenance

dont Services

Marge brute

% du CA

33,3

22,9

10,4

21,6

64 ,9%

31,2

20,7

10,5

19,2

61,6%

EBITDA

-2,27

-2,62

% du CA

-6,8%

-8,4%

Résultat opérationnel (EBIT)

-2,8

-2,2

Résultat financier

-0,7

-0,8

Résultat net part du Groupe

-2.6

-2.3

Exercice clos au 31 janvier

Rappel : La saisonnalité inhérente à l’activité Licences d’ESI Group se traduit traditionnellement par l’enregistrement de la part la plus significative des revenus annuels sur la seconde partie de l’exercice.

Comme annoncé le 14 septembre 2010, le chiffre d’affaires du premier semestre s’élève à 33,3 millions d’euros, en croissance purement organique de +6,8% en réel et de +2,2% en volume. Cette progression résulte de l’accélération de la croissance des Licences (+10,5% en réel sur le semestre, +23,3% sur le second trimestre). En conséquence, le mix produits évolue en faveur de cette activité puisque les Licences ont contribué à hauteur de 69% du chiffre d’affaires sur le semestre contre 66% au premier semestre 2009/10.

· Amélioration substantielle de la marge brute et progression de l’EBITDA

La marge brute s’élève à 64,9% du chiffre d’affaires contre 61,6% sur le premier semestre 2009/10. Cette hausse substantielle résulte de l’évolution du mix produits et de la progression de la profitabilité de l’activité Licences qui a bénéficié d’une optimisation des coûts de distribution et de support. L’activité Services est restée stable, impactée par une baisse conjoncturelle sur la zone Amérique.

Reflet de l’amélioration de la performance économique du Groupe, la marge d’EBITDA ressort en progression de +1,6 point, à -6,8% sur le semestre de l’exercice en cours contre -8,4% sur le premier semestre 2009/10.

· Contrôle de la structure des coûts opérationnels hors coûts non récurrents et effets de change

Les charges de Recherche et Développement s’élèvent à 7,3 millions d’euros sur le demi-exercice en croissance faciale de +30,6% par rapport à la même période l’an dernier. Cependant, cette croissance apparente résulte principalement d’une moindre activation des frais de développement par rapport à l’an dernier pour un montant de 1,0 millions d’euros et de l’intégration de coûts non récurrents.

Les investissements de R&D engagés sur la période progressent de +9%, en réel, à comparer à une hausse de +10,5% du chiffre d’affaires des Licences. En conséquence, le taux d’investissement en R&D sur le semestre, rapporté au chiffre d’affaires Licences, s’établit en légère baisse à 37,3% au 31 juillet 2010 contre 37,8% sur la même période l’an dernier.

Les coûts de « Ventes & Marketing » s’établissent à 12,0 millions d’euros et représentent 36,1% du chiffre d’affaires du semestre, à comparer à 34,1% sur la même période l’an dernier. Hors effet de change, cette progression résulte principalement d’investissements commerciaux en Europe et aux Etats-Unis, et de coûts non récurrents.

Les frais Généraux et Administratifs diminuent à 5,0 millions d’euros contre 5,2 millions d’euros au premier semestre 2009/10.

Au total, la progression des charges opérationnelles est de +14,2% en réel et de +10,7% en volume.

En conséquence, le résultat opérationnel du premier semestre 2010/11 s’établit en retrait à -2,8 millions d’euros. Après prise en compte du résultat financier de -0,7 million d’euros et d’un effet positif d’impôt de 0,9 million d’euros dû à la forte saisonnalité du résultat annuel, le résultat net part du groupe s’établit à -2,6 millions d’euros sur le premier semestre.

· Solidité financière

La situation financière de la Société reste toujours aussi solide. Le Groupe bénéficie d’une trésorerie disponible de 10,6 millions d’euros au 31 juillet 2010. Le ratio de dettes financières à long terme sur fonds propres diminue à 11,5% au 31 juillet 2010, contre 13,1% à la même date l’an dernier.

Faits marquants du semestre

Amélioration de la performance de l’activité Licences

L’activité Licences s’est fortement améliorée, en termes de croissance de chiffre d’affaires et de progression de marge brute. Un contexte de marché plus favorable a conduit à un taux de récurrence plus élevé de la base installée (86%) reflétant la volonté croissante des grands donneurs d’ordres pour un recours accru aux solutions intégrées d’ESI.

· Forte progression du New Business

Le « New Business » Licences ressort en forte progression sur les deux premiers trimestres, et en croissance de +32,7% sur le semestre. Il témoigne de l’intensification de nos efforts commerciaux, avec l’arrivée de nouveaux clients et la vente de nouveaux produits chez des clients existants. Le New Business participe à la diversification sectorielle avec des clients provenant par exemple des Transports, Aérospatial, Construction Mécanique et Education.

· Renforcement du pôle « near-shore » de Services en Tunisie

Relais technologique des filiales française et allemande d’ESI, notre nouveau pôle « near-shore » tunisien a connu une évolution avec la création d’une division nouvelle: Groupe Moto-Propulseur (GMP/Powertrain) Transport. Cette création traduit la convergence du savoir-faire élevé des équipes tunisiennes d’ESI avec les fortes exigences des clients donneurs d’ordres du Groupe en matière de technicité, de qualité et de coûts.

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel ‘de bout en bout’ avec l'élimination progressive de l’utilisation du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial plus de 750 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations, visitez www.esi-group.com.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant