ESI GROUP : résultats semestriels 2009/2010

le
0

Communiqué

ESI Group NewCap.

Corinne Romefort-Régnier Emmanuel Huynh / Axelle Vuillermet

Relations actionnaires Tél. : 01 44 71 94 94

Tél. : 01 53 65 14 14 esi@newcap.fr

investors@esi-group.com

Résultats semestriels 2009/10 :

Croissance de l’activité

Contrôle de la structure des coûts

Paris, le 30 septembre 2009 : ESI Group (ISIN FR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui ses résultats semestriels consolidés au 31 juillet 2009.

Résultats semestriels consolidés

En M. €

HYR 2009/10

clos au

31 juillet 2009

HYR 20008/09

clos au

31 juillet 2008

Chiffre d’affaires total

dont Licences et maintenance

dont Services

31,2

20,7

10,5

29,3

21,3

8,0

Résultat opérationnel (EBIT)

% du CA

-2,2

-7,1%

-1,4

-4,7%

Résultat financier

-0,8

0,4

Résultat net part du Groupe

% du CA

-2.3

-7,5%

-0,3

-1,2%

Exercice clos au 31 janvier

Rappel : la consolidation intègre les activités liées à la propriété intellectuelle du logiciel Vdot (acquisition le 15 octobre 2008) et de la société Mindware (acquisition le 16 décembre 2008). La saisonnalité inhérente à l’activité Licences d’ESI Group se traduit traditionnellement par l’enregistrement de la part la plus significative des revenus annuels sur la seconde partie de l’exercice conduisant à une rentabilité très sensiblement supérieure.

Comme annoncé le 15 septembre 2009, le chiffre d’affaires du premier semestre s’élève à 31,2 millions d’Euros, en croissance de +6,4% en réel. A taux de change constants, le chiffre d’affaires est proche de la stabilité à -0,8%.

· Marge brute : 61,6%

L’accroissement du coût des ventes, induit par une augmentation de la part relative des Services dans le chiffre d’affaires global, et en parallèle, la moindre progression de l’activité, se traduisent mécaniquement par une dégradation de la marge brute. Celle-ci ressort à 61,6% du chiffre d’affaires contre 69,0% sur le premier semestre 2008/09.

Pour rappel, compte tenu notamment de l’intégration de Mindware, le mix produits a évolué de façon significative en faveur des Services, à hauteur de 34% de l’activité du semestre contre 27% sur le premier semestre 2008.

· Une structure de coûts opérationnels stable incluant l’intégration de Mindware

Les charges de Recherche et Développement s’inscrivent exceptionnellement en retrait de près de 13% à 5,6 millions d’euros du fait de la conjugaison de la stabilité des investissements et de l’activation accrue de certains frais de développement au sens de la norme IAS38. Les charges de Recherche et Développement ont ainsi représenté 18,1% du chiffre d’affaires réalisé sur le semestre contre 22,1% sur le premier semestre 2008/09.

Les frais de « Sales & Marketing » sont stables (+0,8%). Leur proportion a baissé dans l’activité globale, à hauteur de 34,1% au premier semestre 2009/10 contre 36,0% au premier semestre 2008/09.

Les frais Généraux et Administratifs progressent à 5,2 millions d’euros contre 4,6 millions d’euros au premier semestre 2008/09, notamment sous l’effet de l’intégration de Mindware, d’effets de change et de certains reclassements.

Au total, les charges opérationnelles sont correctement maîtrisées et apparaissent en retrait de -0,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent, effets adverses de change inclus.

En conséquence, l’évolution défavorable du résultat opérationnel reflète essentiellement le retrait de la marge brute. Ainsi le résultat opérationnel du premier semestre 2009/10 s’établit en retrait sensible à -2,2 millions d’euros.

Le résultat financier ressort à -0,8 millions d’euros compte tenu des pertes de change et malgré les couvertures de change mises en place. Après prise en compte de ce résultat financier, le résultat net s’établit à -2,3 millions d’euros.

· Trésorerie disponible : 11,1 millions d’euros

La trésorerie disponible au 31 juillet 2009 est de 11,1 millions d’euros. Le ratio de dettes financières à long terme sur fonds propres ressort à 13,1%.

Faits marquants et perspectives

· Intégration réussie de Mindware

Société américaine acquise à fin décembre 2008, Mindware est pour la première fois intégrée en année pleine dans les comptes consolidés d’ESI Group. Mindware est un acteur reconnu notamment dans les services à forte valeur ajoutée d’ingénierie dans le domaine de la dynamique des Fluides (Computional Fluid Dynamics (CFD)). Avec un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros sur le premier semestre 2008/09, Mindware a poursuivi une croissance significative de son activité et confirme sa bonne intégration au sein d’ESI Group.

· Evolution du mix produits

Conséquence de l’intégration de Mindware, le mix produits a progressé en faveur de l’activité Services qui a représenté 34% du chiffre d’affaires du semestre. Cette proportion est néanmoins appelée à diminuer en fin d’année compte tenu de la saisonnalité de l’activité Licences.

· Déploiement des solutions « End-to-End Virtual Prototyping »

ESI Group a initié avec succès chez les donneurs d’ordre de l’automobile le déploiement de ses nouvelles solutions intégrées « End-to-End Virtual Prototyping », tel que dans le groupe VW. Dans une conjoncture rendant critique toute amélioration de compétitivité, cette offre particulièrement innovante conforte le haut niveau de récurrence des revenus Licences.

Dans le secteur de l’énergie, ESI Group a étendu son référencement comme fournisseur de solutions de simulation haut de gamme chez les grands donneurs d’ordre français et internationaux (EDF, AREVA, CEA), ce qui permet d’envisager une croissance significative des prestations de services et des revenus logiciels associés.

· Résistance de la récurrence de l’activité Licences, notamment dans le secteur automobile, en dépit du durcissement de la conjoncture

Le taux de récurrence Licences s’est maintenu au taux élevé de 80% contre 81% sur le premier semestre 2008 avec une base installée en progression de +6,4%. En particulier, ESI Group a constaté une continuité des commandes émanant de ses principaux donneurs d’ordres, notamment Automobile. En revanche, et comme mentionné le 15 septembre 2009, certains clients tels que ceux de la production métallurgique (ex.: fonderies, emboutissage) ont été amenés à ralentir voire suspendre temporairement leur activité et à différer le renouvellement de leurs licences.

· Allongement des cycles de vente et de décision dans l’activité Services

Un allongement des cycles de décision et de vente a été observé sur l’activité Services sur le deuxième trimestre de l’exercice en cours, notamment en ce qui concerne certains grands projets innovants et des programmes qui réclament des évolutions sensibles d’organisation chez les clients eux-mêmes (‘change management’).

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : «L’environnement délétère actuel s’est traduit par une moindre progression de notre activité mondiale, notamment en termes de nouvelles commandes. L’amélioration de notre rentabilité opérationnelle de l’exercice s’en est ressentie et sera nécessairement retardée. Pour autant, les difficultés de la conjoncture et les impératifs de changement chez nos clients ont simultanément conforté la valeur stratégique de nos solutions innovantes, en particulier auprès des grands donneurs d’ordres. L’accueil reçu par nos nouvelles solutions « End-to-End Virtual Prototyping » en témoigne, ainsi que la récurrence toujours élevée de notre activité Licences, y compris auprès de nos clients automobiles. Ceux-ci attestent de la justesse de notre positionnement et de nos excellentes perspectives de développement dans un contexte économique plus favorable».

A propos d’ESI Group

Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de conception basée sur la simulation, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI emploie plus de 750 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Cotation sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris –

ISIN FR 0004110310 - FTSE 977- Bloomberg ESI FP - Reuters ESIG.LN

Labellisée « entreprise innovante » depuis le 20 janvier 2000 par OSEO, ESI Group est éligible aux FCPI.

get it right™ est une marque déposée d’ESI Group.

Communiqué du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2009/10 :

15 décembre 2009

(après clôture des marchés)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant