ESI GROUP : résultats semestriels

le
0

Résultats semestriels 2008-2009 :

Forte amélioration des résultats

Performance dynamique des Services

Paris, le 26 septembre 2008 : ESI Group (ISIN FR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui ses résultats semestriels consolidés pour son exercice fiscal clos au 31 janvier 2009.

Chiffres consolidés

En millions d’Euros

HYR 2008/09

clos au

31 juillet 2008

HYR 2007/08

clos au

31 juillet 2007

Variation

Chiffre d’affaires total

Dont revenus de logiciels

Dont revenus de services

29,3

21,3

8,0

27,6

20,8

6,8

+1,6

+0,4

+1,2

Marge brute

% du CA

20,2

69,0%

18,9

68,5%

+1,3

Coûts opérationnels

21,6

21,6

+0,0

Résultat opérationnel

-1,4

-2,6

+1,3

Résultat financier

0,4

-1,0

+1,4

Résultat net part du Groupe

% du CA

-0,3

-1,2%

-2,7

-9,9%

+2,4

Exercice clos au 31 janvier

Rappel : les chiffres de ce premier semestre ont été réalisés à périmètre constant et reflètent en conséquence une croissance purement organique. La saisonnalité inhérente à l’activité d’ESI Group se traduit par l’enregistrement d’une part significative des revenus logiciels sur la seconde partie de l’exercice conduisant à une rentabilité très sensiblement supérieure.

Comme annoncé le 9 septembre 2008, le chiffre d’affaires du premier semestre s’élève à 29,3 millions d’euros, en croissance de +6% en réel (+10% à taux de change constants). Ce chiffre d’affaires a été plus particulièrement dynamique pour l’activité Services, en croissance de +18% en réel (+20% à taux de change constants).

· Amélioration de la marge brute

La marge brute globale ressort en amélioration sensible de 1,3 millions d’euros, et s’affiche à 69% du chiffre d’affaires au 31 juillet 2008 contre 68,5% au premier semestre 2007 grâce à la progression de la rentabilité des deux activités du Groupe. Notamment, pour les Services, l’amélioration provient du renforcement des équipes Etudes au détriment des équipes Support et de la baisse de leur coût moyen, conséquence du choix stratégique d’ESI Group de développer la production partagée dans des pays à moindre coût tels que la Chine, l’Inde ou la République Tchèque.

· Stabilité des coûts et amélioration du résultat opérationnel

La structure de coûts reste sous contrôle et les coûts opérationnels restent stables à 21,6 millions d’euros par rapport au premier semestre 2007 pour un chiffre d’affaires global en progression de +6% en réel.

En conséquence, le résultat opérationnel s’améliore de +1,3 millions d’euros avec une perte opérationnelle limitée à 1,4 millions d’euros sur le premier semestre 2008 contre 2,6 millions d’euros sur la même période de l’exercice précédent.

· Efficacité des couvertures de change et amélioration du résultat financier

Dans une période de marchés des changes agités, les couvertures de changes mises en place sur le dollar US, le yen japonais et le won coréen ont pleinement joué leur rôle. Ajoutées à une baisse des charges financières due à la réduction de l’endettement, elles se traduisent par une amélioration du résultat financier de +1,4 millions d’euros, qui passe d’une perte de 1,0 million d’euros à un gain de 0,4 million d’euros.

· Forte amélioration du résultat net : +2,4 millions d’euros

Résultant de l’amélioration de la marge brute, du contrôle de la structure des coûts opérationnels et de l’efficacité des couvertures de changes mises en place, la perte nette du premier semestre 2008 est de 0,3 million d’euros contre une perte nette de 2,7 millions d’euros au premier semestre 2007, soit une forte amélioration de la rentabilité nette de +2,4 millions d’euros.

· Solidité de la structure financière

La trésorerie disponible au 31 juillet 2007 est de 9,4 millions d’euros contre 11,0 millions d’euros au 31 juillet 2007, après notamment un décaissement de 1,4 millions d’euros lié au rachat d’actions propres sur le semestre et le remboursement de dettes financières. La solidité de la structure financière du Groupe se renforce avec un ratio d’endettement net sur fonds propres qui ressort à 7,2% contre 11,2% au premier semestre 2007.

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Nous sommes très heureux de présenter aux investisseurs ces résultats qui montrent une forte amélioration de notre rentabilité. Ils témoignent de l’efficacité des décisions adoptées sur le plan stratégique avec le renforcement des Services, et sur le plan financier, avec le contrôle de notre structure de coûts et l’efficacité des couvertures de change ».

Faits marquants et perspectives

· Evolution du mix produits en faveur des Services

Le développement d’ESI Group entraîne une évolution continue du mix produits en faveur des Services à forte valeur ajoutée.

La croissance de l’activité Services reflète :

- la sensibilité croissante des acteurs économiques à la simulation numérique réaliste devenue une nécessité compétitive,

- le caractère unique du savoir-faire et de l’expérience d’ESI Group pour accompagner la mutation méthodologique.

Le leadership d’ESI Group dans les Services devrait se traduire par plusieurs effets favorables :

- le renforcement de la marge brute de l’activité Services liée au niveau d’expertise,

- l’accélération des ventes de Licences induites par le transfert technologique vers les donneurs d’ordres et leurs sous-traitants.

· L’intégration des acquisitions facteur de croissance et de rentabilité

Les produits émergents issus des acquisitions ont continué de jouer efficacement leur rôle de relais de croissance, en particulier avec la solution en acoustique VA One et la solution en fonderie ProCAST. Les plus récentes acquisitions de progiciels poursuivent leur phase de consolidation.

L’intégration réussie d’équipes Services en Corée et en Chine avec une expertise métier confirmée a contribué efficacement à l’amélioration de la compétitivité globale.

· Une plateforme intégrée de prototypage virtuel

L’adoption généralisée de la maquette numérique, pour la conception par la CAO et pour le dimensionnement par l’analyse numérique, préliminaires à la fabrication du premier prototype réel, positionne la simulation numérique comme le nouvel outil indispensable pour en améliorer et accélérer la mise au point. Stimulée par les progrès majeurs du calcul haute performance, la maîtrise de la simulation numérique est désormais au cœur de la compétitivité industrielle. Simultanément, celle-ci devient l’objet d’un intérêt stratégique marqué pour les grands acteurs du PLM (« Product Lifecycle Management » - Gestion du cycle de vie du produit).

Pour ESI Group, cette tendance se traduit par une opportunité majeure : le déploiement accéléré de sa plateforme de prototypage virtuel incorporant des données physiques réalistes et destinée à dépasser les limites de la maquette numérique issue de la CAO. Le bénéfice attendu est de permettre d’initier le processus de simulation dès la conception préliminaire, avant même de disposer de la maquette numérique complète et du premier prototype réel, tout en assurant la pleine synchronisation avec le cycle de vie du produit.

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Les attentes de l’industrie évoluent vers l’utilisation et l’amplification de la simulation numérique multi-domaines dès le début du cycle de conception du produit. Cette tendance entraîne la forte croissance de notre activité Services en réponse au défi industriel d’innover avec une plus grande fiabilité et une meilleure productivité. Cette orientation et les bons résultats du premier semestre nous permettent de maintenir notre objectif d’une marge opérationnelle de 10% sur l’exercice en cours, tout en portant une attention rigoureuse au contexte économique mondial ».

A propos d’ESI Group

Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur les performances des produits. L'offre d'ESI Group représente une solution collaborative unique avec un environnement d'ingénierie virtuelle ouvert, le Virtual Try-Out Space, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI Group t emploie plus de 700 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com

Labellisée « entreprise innovante » depuis le 20 janvier 2000 par OSEO, ESI Group est éligible aux FCPI.

Cotation sur le compartiment C de NYSE Euronext

ISIN FR 0004110310 - FTSE 977- Bloomberg ESI FP - Reuters ESIG.LN

Communiqué du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2008/09 :

11 décembre 2008 (à la clôture des marchés)

Virtual Try-Out Space® est une marque déposée d'ESI Group. Tous les autres produits, dénominations ou sociétés sont les marques de commerce ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant