ESI Group : Résultats annuels 2011/12

le
0
- Nette amélioration de la rentabilité opérationnelle
- Capacité financière renforcée
- Succès de l'intégration de IC.IDO

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d'ESI Group, déclare : " L'exercice 2011/12 a été marqué par l'amplification de l'adoption de nos solutions de prototypage virtuel chez les grands comptes. De plus l'intégration réussie de IC.IDO valide notre stratégie de croissance externe. Nous améliorons à nouveau notre rentabilité opérationnelle courante et restons confiants dans notre modèle économique. Disposant d'une situation financière très saine et d'une capacité de financement élevée, ESI aborde une nouvelle étape de son développement, conjuguant croissance externe et organique tout en améliorant sa rentabilité."

Résultats annuels consolidés



- Croissance soutenue du chiffre d'affaires et de l'activité Licences
Comme annoncé le 21 mars 2012, le chiffre d'affaires annuel consolidé ressort en croissance de 11,9% à 94,2 M?.
Les indicateurs clés sont favorables sur l'ensemble de l'exercice :
- le chiffre d'affaires Licences a progressé de +11,2%,
- la base installée Licences est en hausse de +10,5%,
- le taux de récurrence Licences se maintient au niveau très élevé de 87,4%,
- le " New Business " Licences affiche une croissance de +21,8% à 15,9 M?,
- le chiffre d'affaires Services est en progression de +13,9%, à 25,4 M?.

- Maintien de la marge brute à 70%
Le taux de marge brute reste stable à 70% du CA, malgré un mix-produit légèrement moins favorable qu'au cours de l'exercice précédent. La plus forte croissance observée sur l'activité Services traduit l'effet d'accompagnement du changement méthodologique chez les industriels par les équipes d'ESI Group.

- Amélioration de l'EBITDA
L'EBITDA s'établit à 10,5 M?, en hausse de +17,1% pour atteindre une marge de 11,1% contre 10,6% sur l'exercice 2010/11. L'impact périmètre de 0,2 M? suite aux acquisitions n'est pas significatif compte tenu de la courte période de consolidation sur l'exercice (IC.IDO intégrée depuis le 24 août 2011 et Efield depuis le 9 décembre 2011). En organique (hors effet périmètre), la marge d'EBITDA ressort en amélioration à 11,3%.

- Contrôle de la structure des coûts
ESI Group a maintenu en 2011/12 son niveau élevé d'investissements R&D, en progression de +7,1% soit 27,2% rapporté au chiffre d'affaires Licences contre 28,2% sur l'exercice précédent. Les charges de R&D progressent de +5,2%, dont +0,4% en organique.
Les coûts de " Ventes et Marketing " ont crû de +9,8% à 28,8 M? soit 30,6% rapporté au chiffre d'affaires contre 31,2% sur l'exercice précédent. En organique, la croissance est limitée à +6,7%.
Les frais Généraux et Administratifs sont en augmentation de +12,4% à 11,9 M? contre 10,6 M? en 2010/11 et de +10,4% en organique. Cette progression est en particulier imputable à des dépenses de structure en informatique.

- Amélioration de la rentabilité opérationnelle courante
Le résultat opérationnel courant ressort en croissance de +27,4% à 10,3 M?. La marge opérationnelle courante 2011/12 s'améliore pour atteindre 11,0% contre 9,6% en 2010/11.

- Hausse du résultat net part du Groupe
Le résultat net part du Groupe s'améliore de 10,4% et atteint 6,0 M? contre 5,4 M? en 2010/11. La rentabilité nette est impactée par une charge d'impôt plus importante qu'au cours de l'exercice 2010/11 et retrouve un niveau plus proche du normatif. Au final, la marge nette 2011/2012 reste quasi stable à 6,4%.

- Solidité de la structure financière et capacité financière renforcée
La trésorerie disponible à la clôture s'établit à 7,7 M?, en progression de 0,9 M? sur l'année. La structure financière reste très solide, avec un ratio d'endettement (dettes financières long terme rapportées aux fonds propres) qui ressort à 17%. L'évolution de ce ratio (6% à fin 2010/11) s'explique par un premier tirage sur le crédit syndiqué, renouvelé en novembre 2011. Cette ligne de crédit d'un montant total de 30 millions d'euros sur une durée de 7 ans témoigne de la confiance de la communauté bancaire pour accompagner le Groupe dans sa stratégie d'acquisition.
Au 31 janvier 2012, ESI Group détenait 7,25% de son capital.

Faits marquants et événements récents

- Très nette progression de l'activité réalisée auprès des grands comptes industriels et montée en puissance continue des BRIC
L'activité réalisée auprès des 20 premiers clients a crû de +24%, soit le double de la croissance globale. Cette analyse souligne le fait que les principaux clients d'ESI Group, qui disposent déjà d'une base installée substantielle en termes de Licences, sont aussi ceux qui se préparent à une accélération significative du recours aux solutions de prototypage virtuel pour les principaux éléments de leurs produits. La part des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) représente désormais 11,5% des prises d'ordres contre 10,3% en 2010/11. Cela témoigne de la volonté de ces économies nouvelles de s'engager à proposer des produits innovants de qualité et à des prix compétitifs. L'intégration systématique du prototypage virtuel s'avère une approche indispensable d'aide à la décision au sein du cycle de développement " produit / process " pour renforcer l'apport technologique et maintenir les avantages compétitifs d'une main d' 1/2 uvre à coûts réduits.

- Des besoins d'innovations d'une complexité croissante dans tous les secteurs

Confronté à une concurrence mondiale exacerbée et des réglementations d'une sévérité accrue, le secteur automobile continue à voir dans les solutions d'ESI Group une opportunité majeure pour renforcer sa compétitivité via l'innovation, avec une sortie accélérée de nouveaux modèles plus économiques et écologiques. Le secteur des Transports concentre ainsi 56% des prises d'ordre du Groupe avec une progression de +15%. Subissant également la pression de la compétition mondiale et des contraintes réglementaires, le secteur Aéronautique s'affiche en très forte progression de +38%, atteignant 8% des prises d'ordres. L'utilisation de nouveaux matériaux tels que les Composites vient bouleverser les processus de conception et de fabrication, et rend l'utilisation des solutions de prototypage virtuel incontournables.

Perspectives

ESI Group a mis en place un plan de développement ambitieux, alliant croissance organique et développement externe ainsi qu'amélioration de la rentabilité, qui intègre plusieurs leviers :
- la demande croissante du prototypage virtuel chez les grands comptes industriels et leurs fournisseurs directs ;
- la croissance maîtrisée des coûts amplifiée par les synergies d'acquisition ;
- le choix de cibles présentant une structure de marges relutives.

A propos d'ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial de solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l'utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral avec l'élimination progressive de l'utilisation du prototype physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 900 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.
Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.
Connect with ESI on Twitter, Facebook, and YouTube

ESI est leader et pionnier des solutions de prototypage virtuel.

Informations boursières

Cotation sur le compartiment Cde NYSE Euronext Paris
ISIN FR 0004110310
FTSE 977
Bloomberg ESI FP
Reuters ESIG.LN

Labellisée
" entreprise innovante "
depuis le 20 janvier 2000 par OSEO, ESI Group est éligible
aux FCPI.

Agenda financier

Communiqué du chiffre d'affaires T1 2012/13 :
14 juin 2012
(après clôture des marchés)

Contacts

ESI Group
Corinne Romefort-Régnier
T : 01 53 65 14 14
investors@esi-group.com

NewCap.
Emmanuel Huynh
Louis-Victor Delouvrier
T : 01 44 71 94 94
esi@newcap.fr

Retrouvez notre
Section Presse
www.esi-group.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant