ESI GROUP : résultats annuels 2009/10

le
0

Résultats annuels 2009/10

· Croissance significative du chiffre d’affaires : +7,1%

· Marge opérationnelle préservée : 6,1%,

· Maintien des équipes

· Contrôle effectif de la structure de coûts

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « La performance de cet exercice, bonne en croissance des revenus mais pénalisée en termes de profitabilité, traduit l’impact de deux décisions stratégiques adoptées dès début 2009 : le maintien des effectifs pour les Services et la Vente, ainsi que la poursuite des investissements en Recherche et Développement, pour rester présents et actifs face aux demandes soutenues de nos clients. Des éléments conjoncturels ont pesé sur notre activité Services tandis que nous étions en phase d’intégration de Mindware, ce qui fait ressortir une rentabilité opérationnelle en retrait mais à un niveau acceptable grâce à la stabilité de notre structure de coûts. Parallèlement, la forte hausse des licences sur le 4ème trimestre, le renforcement de notre activité auprès des grands comptes, la progression de notre base installée récurrente avec déploiement de nos solutions attestent du bien fondé des décisions prises et du caractère particulièrement stratégique et innovant de nos solutions privilégiées par nos clients en ces périodes difficiles. Nous sommes confiants dans la réalisation d’un nouvel exercice en croissance sur 2010/11, qui devrait se traduire par une bonne performance de l’activité Licences, la reprise progressive des Services, et une amélioration de notre rentabilité.»

Résultats annuels consolidés

En M. €

FYR 2009/10

clos au

31 janvier 2010

FYR 2008/09

clos au

31 janvier 2009

Var. (%)

Chiffre d’affaires total

dont Licences et maintenance

dont Services

75,1

54,1

21,0

70,2

52,6

17,6

+7,1%

+2,9%

+19,5%

Marge Brute

% du CA

49,9

66,5%

50,2

71,5%

-0,5%

Résultat opérationnel (EBIT)

% du CA

4,6

6,1%

5,4

7,7%

-14%

Résultat financier

-1,3

0,2

ns

Résultat net part du Groupe

% du CA

1,2

1,6%

4,2

6,0%

ns

Exercice clos au 31 janvier

· Croissance du chiffre d’affaires et progression de la base installée Licences

Comme annoncé le 15 mars 2010, le chiffre d’affaires annuel consolidé ressort en croissance de +7,1%, porté par une activité très forte sur le quatrième trimestre, notamment au niveau des Licences. La base installée s’inscrit ainsi en hausse de +6,4% sur l’année pour un taux de récurrence qui atteint un haut niveau de 85%.

« New Business » et Services ont néanmoins pâti de la conjoncture économique et de l’attentisme des clients, tant en termes d’adoption de nouvelles solutions que de décisions de mise en œuvre de nouveaux projets. A périmètre constant, les activités « New Business » et « Services » s’inscrivent ainsi respectivement en baisse organique de -7% et de -11,3%.

On notera toutefois que la Société Mindware, acquise en décembre 2009, a confirmé son excellent potentiel de développement dans les services à forte valeur ajoutée dans le domaine de la fluidique. La croissance à deux chiffres de son activité permet au Groupe d’enregistrer une hausse en réel des Services de +19,5%.

· Taux de marge brute : 66,5%

Dans un environnement économique perturbé, ESI a pris, dès début 2009, deux décisions stratégiques :

- la poursuite de ses investissements en Recherche et Développement pour maintenir son avancée stratégique différenciante et décisive : au regard de l’étendue de son offre, ESI est à ce jour le seul acteur à proposer une solution ouverte et collaborative de prototypage virtuel multi-domaines permettant de valider la performance et la fabricabilité des composants du produit de bout en bout et avant la construction du premier prototype physique. En dépit de la conjoncture, ESI a poursuivi le déploiement de son offre « End-to-end Virtual PrototypingTM » chez ses clients grands comptes : les dix premiers clients du Groupe ont contribué à hauteur de 36% du chiffre d’affaires 2009/10 contre 29% en 2008/09 ;

- le maintien de ses effectifs, au regard,

o 1) à ce jour, du simple décalage et non l’annulation de nombreux projets, requérant le maintien de l’effort technico-commercial

o 2) de la très forte spécificité et expertise de ses équipes formées aux produits et au savoir-faire du Groupe.

L’accroissement induit du coût des ventes, ainsi que l’évolution du mix-produits, font ressortir un niveau de marge brute en léger retrait de -0,5% par rapport à 2008/09, pour s’établir au taux de 66,5%.

· Contrôle effectif de la structure de coûts – Amélioration de la productivité

La faible progression des charges opérationnelles de +1,1%, comparativement à la croissance de +7,1% du chiffre d’affaires, reflète l’efficacité du Groupe à maîtriser sa structure de coûts : même si les effectifs ont progressé de +12,5%, du fait de l’intégration de Mindware et de la création d’un centre ‘Near-Shore’ en Tunisie, le coût moyen des équipes a baissé de -3% grâce à un redéploiement progressif vers les pays à moindre coût de main d’œuvre.

La décomposition des charges opérationnelles indique que les investissements en R&D ont représenté 16,7% du chiffre d’affaires 2009/10 contre 17,5% en 2008/09 en hausse limitée de +2%, tandis que les frais de ventes et marketing sont restés stables. Les frais généraux et administratifs ont progressé de +1,8%, du fait notamment de l’intégration de Mindware.

Impacté par la dégradation de la marge brute, le résultat opérationnel s’établit à 4,6 millions d’euros, soit une marge opérationnelle de 6,1% en 2009/10 contre 7,7% en 2008/09.

· Résultat net impacté par l’évolution défavorable des taux de change et une hausse exceptionnelle de l’impôt

Suite à l’évolution défavorable de certaines devises, qui a conduit à des pertes de change essentiellement bilancielles (sur le Won sud-coréen en particulier), et après prise en compte des charges d’intérêt, qui sont restées stables à 0,73 million d’euros, le résultat financier s’établit en perte de -1,3 million d’euros contre un gain de 0,2 million en 2008/09. Après prise en compte de l’impôt, en hausse exceptionnelle de 0,8 million d’euros sur 2009/10 en particulier en raison de litiges en Asie, le résultat net ressort à 1,2 million d’euros contre 4,2 millions sur l’exercice précédent.

La trésorerie disponible à la clôture s’établit en progrès à 11,2 millions d’euros. Le ratio dettes financières sur fonds propres du Groupe reste très faible à 14,0%.

Faits marquants 2009

· Renforcement de la base installée grands comptes et poursuite du déploiement de l’offre « End-to-End Virtual PrototypingTM »

Les performances 2009/10 d’ESI ont mis en exergue la très forte résistance de l’activité face à la dégradation de la conjoncture. En dépit d’un environnement économique déprimé, le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti en croissance significative, notamment grâce à la forte hausse du chiffre d’affaires Licences sur le 4ème trimestre, liée au renouvellement des solutions déployées, mais aussi grâce à un accroissement des ventes de nouvelles solutions auprès des clients déjà utilisateurs. Le Groupe se renforce ainsi significativement chez ses clients grands comptes, reflet de la forte valeur ajoutée de ses solutions qui sont sources d’avantages stratégiques dans l’environnement concurrentiel actuel. Le déploiement de solutions « End-to-End Virtual PrototypingTM » a notamment été poursuivi avec succès auprès des clients de tout premier plan tels que les groupes Volkswagen et Renault-Nissan.

· Amplification de la diversification géographique et sectorielle

A fin janvier 2010, la répartition géographique de l’activité d’ESI était la suivante : 22% aux Etats-Unis, 45% en Europe et 33% en Asie contre respectivement 16%, 49% et 35% à fin janvier 2009. Cette distribution mieux équilibrée conforte la présence, la crédibilité et l’attractivité internationale du Groupe. Le développement aux Etats-Unis a été réalisé auprès de clients grands comptes tant dans le secteur traditionnel Automobile que dans les secteurs innovants de l’électronique avec Applied Materials, de l’énergie avec General Electric, de l’aéronautique et de l’aérospatial avec Boeing et la Nasa, et de la Défense avec General Dynamics Land Systems.

Au total, la diversification sectorielle de l’activité historique d’ESI s’est accrue : la part organique du secteur automobile atteint 40% du chiffre d’affaires vs. 43% à fin 2008/09, tandis que l’énergie/électronique s’établit à 12% vs. 9% ; la part relative des autres secteurs, tels que l’aéronautique, la défense ou encore l’industrie lourde reste stable.

· Confirmation de la bonne intégration de Mindware

Mindware a enregistré en 2009/10 une progression à deux chiffres de son activité, performance d’autant plus remarquable que la Société est positionnée dans les Services et s’adresse principalement à une clientèle de constructeurs automobiles sur le territoire américain. Cette performance souligne la pertinence du positionnement stratégique de Mindware, qui a su bénéficier des financements gouvernementaux de projets innovants accordés aux constructeurs automobiles, et l’expérience avérée d’ESI Group à mener à bien des opérations de croissance externe.

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel multi-domaine avec l'élimination progressive de l’utilisation du prototype physique pendant la phase de développement du produit. ESI emploie plus de 750 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant