ESI GROUP : résultats annuels 2007/08

le
0

RESULTATS ANNUELS 2007/08

Marge opérationnelle : 8,2%

Amélioration significative du cash flow

Paris, le 23 avril 2008 : ESI Group (ISIN FR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui ses résultats annuels consolidés pour l’ensemble de son exercice clos au 31 janvier 2008.

Chiffres consolidés – Normes IFRS

En millions d’Euros

FYR 2007/08

clos au

31 janvier 2008

FYR 2006/07

clos au

31 janvier 2007

Var. (%)

Chiffre d’affaires total

dont Licences et maintenance

dont Services

68,9

53,9

15,0

66,0

53,2

12,8

+4%

+1%

+16%

Marge brute

% du CA

49,9

72,5%

48,2

73,0%

+4%

Résultat opérationnel

% du CA

5,7

8,2%

5,6

8,5%

+1%

Résultat financier

(2,4)

(1,6)

-

Résultat net part du Groupe

% du CA

2,3

3,4%

2,4

3,7%

-5%

Exercice clos au 31 janvier

· Accélération de la croissance en volume

Comme annoncé le 11 mars 2008, le chiffre d’affaires annuel 2007/08 s’établit à 68,9 millions d’euros, en croissance de +4,3% par rapport à l’exercice passé et de +8,5% à taux de change constants. Cette progression du chiffre d’affaires, qui n’inclut aucun effet périmètre, se décompose en une progression modérée de l’activité Licences, à hauteur de +1,4% en réel et +5,8% en volume, et une croissance très soutenue de l’activité Services, de +16,3% en réel et +20,0% en volume.

81% du chiffre d’affaires est réalisé hors de France.

· Amélioration de la marge opérationnelle à taux de change constants

Le résultat opérationnel ressort à 5,7 millions d’euros et 6,6 millions d’euros en volume, soit un résultat opérationnel stable par rapport à 2006/07 en réel mais en croissance de +18% à taux de change constants. La marge opérationnelle s’établit ainsi à 9,3% à taux de change constants et à 8,2% en réel. Cette quasi stabilité de la rentabilité traduit :

- un impact significatif de l’évolution défavorable des taux de change qui a obéré de 2,8 millions d’euros le chiffre d’affaires Groupe ;

- un effet mix-produit sur la marge brute en dépit d’une amélioration significative de la marge brute des Services ;

- la poursuite du contrôle des coûts de Recherche et Développement, qui ressortent à 29% du chiffre d’affaires Licences contre 30% en 2006/07, et des frais généraux (-1,7%) ;

- une progression de +8,2% des frais de ventes et marketing qui résulte du renforcement des investissements commerciaux en particulier pour structurer les équipes locales.

· Amélioration significative de la trésorerie et des flux d’exploitation

Après prise en compte de charges d’intérêts de 0,76 million d’euros, des pertes de change liées à l’évolution défavorable des devises (dollar et won en particulier) de 1,67 millions d’euros et du paiement de l’impôt à hauteur de 0,88 million d’euros, le résultat net part du groupe s’établit à 2,3 millions d’euros.

Parallèlement, ESI Group a généré sur l’exercice passé une trésorerie de 3,4 millions d’euros grâce notamment à une amélioration de la gestion de son besoin en fonds de roulement. Ainsi, les flux d’exploitation progressent fortement et atteignent 6,2 millions d’euros. La trésorerie disponible au 31 janvier 2008 se monte à 13,1 millions d’euros.

La structure financière du Groupe reste solide avec un ratio dettes financières long terme sur fonds propres qui ressort à 8,4%.

Faits marquants

§ Une croissance modérée des Licences qui reflète la poursuite de la transition des solutions de première génération vers les solutions de deuxième génération, ainsi qu’un ralentissement conjoncturel sur la fin de l’année. En revanche, la progression est restée soutenue sur les produits émergents ainsi qu’en termes de nouvelles affaires (New Business), où les produits matures continuent notamment de connaître un vif succès auprès des nouveaux clients ;

§ La montée en puissance des Services, qui dénote la demande d’accompagnement croissante des industriels pour la mise en place de solutions intégrées à forte valeur ajoutée ainsi que l’intérêt de nouveaux acteurs pour la simulation réaliste ;

§ L’amplification de l’évolution défavorable des devises dans un contexte de conjoncture économique contrastée en particulier aux Etats-Unis sur le second semestre ;

§ L’amplification de l’adoption de nouvelles solutions auprès des clients grands comptes : à l’instar des Groupes VW, Renault, Hyundai et Thalès-DCNS, ESI Group a continué de se renforcer au sein de ses clients grands comptes par le déploiement de nouvelles solutions. Ce constat illustre la pertinence du positionnement stratégique choisi par ESI Group et qui consiste à favoriser le passage à la conception basée sur la simulation (« Simulation Based Design ») en offrant un ensemble d’applications couvrant le spectre de la simulation réaliste et disponibles en environnement ouvert (VisualDSS) compatible avec les meilleures pratiques des clients ;

§ Le contrôle continu des coûts de Recherche et Développement et des Frais Généraux et l’impact des effets de change ont permis de stabiliser ces coûts sur la période;

§ La croissance des effectifs globaux de +8,5% est le reflet d’une part d’un effet périmètre lié à l’intégration en année pleine 2007/08 d’équipes en Chine. D’autre part, la focalisation de la plupart des nouveaux recrutements dans les zones « low cost » (notamment Chine, Inde et Tchéquie) a permis la baisse du coût moyen global des équipes de 6% sur la période.

§ Le renforcement de la structure commerciale avec notamment le recrutement de nouveaux « General Managers » sur les zones Espagne, Allemagne, Japon et Chine et l’étoffe des équipes de support local ; ces investissements commerciaux doivent se traduire par des effets positifs en termes de chiffre d’affaires dès l’année 2008/09 ;

§ Une amélioration significative de la situation de trésorerie grâce au « cash » généré par l’exploitation sur la période qui s’améliore de +8 millions d’euros (6,2 millions d’euros vs -1,8 millions d’euros en 2006/07).

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, conclut : « 2007/08 se solde par une performance caractérisée d’une part par la poursuite de la phase de transition sur les Licences tandis que l’activité Services enregistre une très forte progression, et d’autre part par une rentabilité stable par rapport à l’exercice passé mais néanmoins en progression de +18% en volume. Les fondamentaux restent solides : la structure financière a été renforcée grâce à la génération de 3,4 millions d’euros de trésorerie et la stratégie confirmée au travers du déploiement continu de nos solutions chez nos clients grands comptes. Malgré une conjoncture économique incertaine, nous restons confiants quant à l’amélioration de nos performances sur l’exercice en cours. Nous attendons les effets positifs des investissements commerciaux réalisés en 2007/08, ainsi que la poursuite d’une croissance forte sur les Services. Notre rentabilité nette devrait par ailleurs bénéficier de couvertures de change efficaces. Quant à la rentabilité opérationnelle, elle devrait atteindre 10% du chiffre d’affaires total 2008/09.

A propos d’ESI Group

Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre, validée industriellement et assemblée en chaînes de valeurs multi-métiers, constitue une solution unique, ouverte et collaborative d'ingénierie virtuelle, le Virtual Try-Out Space ou VTOS, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel. Ce protocole de communication permettra à terme l'interopérabilité de l'ensemble des solutions ESI Group entre elles et des applications d’autres éditeurs de logiciels indépendants. Conduisant à une réduction significative des coûts et des délais de développement et permettant des synergies entre produit et procédé, les solutions VTOS procurent des avantages compétitifs majeurs avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI Group a généré sur l'année fiscale 2007 un chiffre d'affaires de 69 Millions d'Euros et emploie environ 700 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Labellisée « entreprise innovante » depuis le 20 janvier 2000 par l’ANVAR, ESI Group est éligible aux FCPI.

Cotation sur Euronext Paris - compartiment C de NYSE Euronext

ISIN FR 0004110310 - FTSE 977- Bloomberg ESI FP - Reuters ESIG.LN

Communiqué du chiffre d’affaires du premier trimestre 2008 :

le 10 juin 2008

(après clôture des marchés)

Virtual Try-Out Space® et VTOS® sont des marques déposées d’ESI Group. Tous les autres produits, noms ou sociétés cités sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant