ESI GROUP : renforcement de la croissance

le
0

Chiffre d’affaires du premier semestre 2010/11 :

33,3 M€ (+6,8%)

Renforcement de la croissance et de la récurrence

· Croissance significative du chiffre d’affaires trimestriel : +17,7%

· Forte progression du New Business

· Forte contribution de l’Asie

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Ce semestre est marqué par un net renforcement de la croissance, qui s’appuie sur une bonne performance de l’activité Licences et la reprise progressive des Services. Sur le deuxième trimestre, la croissance de l’activité Licences a été particulièrement solide, avec une récurrence élevée de notre base installée et une forte progression du New Business. Cette évolution positive dans un contexte difficile conforte à ce stade notre confiance dans la bonne orientation de l’activité et du résultat sur l’année en cours.»

Evolution du chiffre d’affaires trimestriel et semestriel :

En millions d’Euros

T2 2010

T2 2009

Var. %

(Euros)

Var. %

(volume)

S1 2010

S1 2009

Var. %

(Euros)

Var. %

(volume)

Licences

11,9

9,6

+23,3%

+13,1%

22,9

20,7

+10,5%

+5,1%

Prestations de Services et autres revenus

5,5

5,1

+7,1%

+0,9%

10,4

10,5

-0,4%

-3,5%

Total

17,4

14,8

+17,7%

+8,9%

33,3

31,2

+6,8%

+2,2%

Exercice clos au 31 janvier

Rappel : La saisonnalité inhérente à l’activité Licences d’ESI Group se traduit traditionnellement par l’enregistrement de la part la plus significative des revenus annuels sur la seconde partie de l’exercice.

· Croissance de l’activité et bonne performance des Licences

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires s’élève à 17,4 millions d’euros, en croissance de +17,7% (+8,9% en volume).

Sur le premier semestre, le chiffre d’affaires s’élève à 33,3 millions d’euros, en croissance de +6,8% (+2,2% en volume).

Le mix produits bénéficie de l’amélioration de la performance des Licences qui représentent 69% de l’activité du semestre contre 66% sur le premier semestre 2009.

· Solide croissance des Licences et progression de la base installée

Il convient de noter sur le deuxième trimestre 2010, la forte progression des Licences de +23,3% (+13,1% en volume), et la croissance élevée de la base installée récurrente de +20,9% (+8,8% en volume).

Sur le premier semestre, le chiffre d’affaires Licences s’élève à 22,9 millions d’euros, en croissance de +10,5% par rapport au premier semestre 2009 (+5,1% en volume). Le taux élevé de récurrence Licences atteint 86% contre 81% sur le premier semestre 2009, et la base installée progresse de +4,6%. De plus, le « New Business » sur l’ensemble du semestre améliore sa forte croissance avec +32,7% (+27,1% en volume).

· Progression des Services au deuxième trimestre

Concernant les Services, le chiffre d’affaires semestriel s’établit à 10,4 millions d’euros, en retrait de -0,4% en réel (-3,5% en volume) par rapport au premier semestre 2009. Il convient ici de remettre en perspective ce niveau d’activité semestriel avec un deuxième trimestre où les Services ont progressé de +7,1% en réel, et sont stables en volume.

· Forte contribution de l’Asie à l’activité semestrielle

Au plan géographique, la zone Asie a connu la plus forte croissance tant en réel qu’en volume et a contribué à hauteur de 44% du chiffre d’affaires semestriel, contre 40% au premier semestre 2009. Les zones Amérique et Europe représentent respectivement 21% et 35% de l’activité du semestre.

· Perspectives

La bonne performance du chiffre d’affaires du premier semestre est amplifiée par l’effet positif de change en particulier sur l’Asie avec contrepartie sur les coûts. Rappelons que la forte saisonnalité inhérente à l’activité Licences entraine une rentabilité attendue très sensiblement supérieure sur la seconde partie de l’exercice.

A noter qu’ESI Group publiera ses résultats du premier semestre le 29 septembre 2010 après la clôture de la Bourse.

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel multi-domaine avec l'élimination progressive de l’utilisation du prototype physique pendant la phase de développement du produit. ESI emploie plus de 750 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant