ESI GROUP : installation au Campus Ter@tec

le
0

ESI s’installe au Campus Ter@tec, la première technopole européenne consacrée à la Simulation et au Calcul Haute Performance

 

Une plateforme stratégique pour collaborer avec les industriels leaders dans le domaine du calcul

 

Paris, France – le 14 Juin 2013 – ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce l’ouverture de nouveaux bureaux sur le Campus Ter@tec, le plus grand centre de calcul intensif d’Europe, basé en périphérie de Paris. Ces nouveaux locaux apporteront à ESI la proximité nécessaire à un travail collaboratif avec des acteurs industriels majeurs et des organismes de recherche évoluant dans le domaine du Calcul Haute Performance (HPC).

Le Campus Ter@tec a déjà attiré de nombreux partenaires technologiques de tailles diverses. La société BULL et le CEA y ont mis sur pied leur Laboratoire Extreme Computing, dédié au développement d’architectures et de systèmes à très hautes performances. De leur côté, Intel, Genci, l’Université de Versailles et le CEA y ont ouvert un Laboratoire Exascale Computing Research (ECR), qui vise à répondre aux enjeux logiciels représentés par l’Exascale, dans le but de développer des solutions de simulation toujours plus puissantes et plus efficaces. Le Campus Ter@tec héberge également le Très Grand Centre de Calcul du CEA, un outil essentiel pour la recherche et l’innovation dans le domaine de la simulation et du HPC.

Aujourd’hui, ESI est impliqué dans plusieurs projets collaboratifs basés sur le campus, sous la houlette de l’IRT System X. ESI a aussi pris part au projet “Complex Systems Design Lab”, dirigé par le Pôle de compétitivité Systematic Paris Région. Achevé en Septembre 2012, ce projet de recherche a donné naissance à un environnement complet pour l’Ingénierie Virtuelle du Produit en mode Cloud. Cet environnement facilite la prise de décision en fournissant les critères de robustesse et les compromis relatifs à différentes options de design produit.

Vincent Chaillou, Directeur Général Délégué, ESI Group, explique l’importance de soutenir les progrès du HPC afin de traiter des volumes considérables de données. C’est le phénomène « Big Data » : « Les clients d’ESI à travers le monde utilisent la Fabrication Virtuelle pour simuler les liens de cause à effet qui interviendront dans la fabrication de chaque composant, sous-ensemble puis ensemble afin d’aller jusqu’au Prototypage Virtuel Intégral de leur produit. Les clients d’ESI peuvent ainsi entrer dans une stratégie d’optimisation, avec des modèles de plus en plus grands et qui requièrent des calculs de taille considérable ! L’évolution du Calcul Haute Performance est donc vitale au développement de nos futures solutions d’Ingénierie Virtuelle du Produit ».

Le 20 juin 2013, Alain de Rouvray, Président Directeur Général, ESI Group, et Vincent Chaillou, Directeur Général Délégué, ESI Group, inaugureront les nouveaux bureaux de la société sur le Campus Ter@tec, en compagnie de clients issus de secteurs variés (automobile, aéronautique, biens d’équipement industriel), de partenaires et d’investisseurs. Après cette cérémonie, ESI offrira une démonstration de ses solutions de Réalité Virtuelle, IC.IDO. Cette solution est utilisée par des fabricants d’un grand nombre d’industries afin d’améliorer la conception de leurs produits, et d’éliminer des erreurs dès le tout début du cycle de conception du produit. Grâce à IC.IDO, les équipes peuvent mener des revues d’ingénierie collaboratives, évaluer et optimiser les séquences d’assemblage et de désassemblage, vérifier leurs outils et leurs équipements pour la fabrication mais aussi la maintenance, ainsi qu’améliorer leurs supports de documentation et de formation. Un système de Réalité Virtuelle, offrant une expérience immersive et interactive, sera basé de façon permanente sur le Campus Ter@tec, afin de supporter les projets HPC locaux.

Les 25 et 26 juin, 2013, ESI participera au 8e Forum Ter@tec, le rendez-vous des experts internationaux de la Conception et de la Simulation Numérique à Haute Performance. Comme chaque année, cet évènement devrait attirer plus de mille personnes à l’Ecole Polytechnique, située à Palaiseau. Le 26 juin, Etienne de Pommery, Directeur du Développement - Aéronautique, ESI Group, co-présidera avec Vincent Cousin, d’Advancity, un atelier ayant pour thème la « Modélisation et simulation au service de la ville durable ». Cet atelier explorera comment la modélisation et la simulation peuvent être appliquées aux mutations de nos villes.



A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. ESI a développé une compétence unique en Ingénierie Virtuelle du Produit basée sur un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier. S’adressant aux industries manufacturières, l’Ingénierie Virtuelle vise à remplacer les prototypes physiques en simulant de façon réaliste les essais de mise au point des procédés de fabrication et d’assemblage en synergie avec la performance recherchée, et en évaluant l’impact d’une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. L’offre d’ESI constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral à l’aide des technologies les plus novatrices telle que la Réalité Virtuelle, qui donne vie aux prototypes en 3D, facilitant ainsi la prise de décision pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial plus de 1000 spécialistes de haut niveau. ESI Group est coté sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.

                

Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Retrouvez ESI surTwitter Facebook , and YouTube  

CONTACTS PRESSE

ESI Group

Céline Gallerne
Tel: +33 (0)6 22 74 69 67
Celine.Gallerne@esi-group.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant