ESI GROUP : CHIFFRE D’AFFAIRES T1 2010/11

le
0

CHIFFRE D’AFFAIRES T1 2010/11

· Reprise significative de la croissance du « New Business » Licences

· Ralentissement conjoncturel des Services

· Saisonnalité accrue de l’activité Licences

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Le chiffre d’affaires du premier trimestre, traditionnellement peu significatif, fait état d’influences conjoncturelles distinctes : un certain repli de l’activité Services, dans la lignée de la tendance observée sur l’ensemble du secteur, mais en même temps un bon niveau du taux de récurrence du chiffre d’affaires Licences et une reprise significative du « New Business ». Nous restons confiants, à ce stade, quant à la réalisation d’une bonne performance globale sur l’exercice».

Exercices clos au 31 janvier

En M. €

T1 2010/11

T1 2009/10

Var. %

(en réel)

Licences

11,0

11,1

-0,7%

Services

4,9

5,3

-7,6%

Total

15,9

16,4

-2,9%

Données non auditées

Notes préalables :

- La période n’intègre pas d’effet périmètre, la Société Mindware et l’activité de Vdot ayant été consolidées dans les comptes à partir de décembre 2008.

- Comme présenté lors des résultats annuels FY09, les grands comptes se sont renforcés au sein de la base client d’ESI Group. En conséquence et à l’instar de l’exercice passé, la contribution au chiffre d’affaires du quatrième trimestre et donc annuel devrait s’accroître en amplifiant la saisonnalité.

Le chiffre d’affaires pour le premier trimestre de l’exercice en cours s’établit à 15,9 millions d’euros, en décroissance de -2,9% en réel, et de -3,7% en volume (hors effet de change), par rapport au premier trimestre de l’exercice passé. L’évolution de la répartition géographique de l’activité reflète la reprise d’une bonne croissance en Asie par opposition aux zones géographiques Europe et Amériques qui continuent de pâtir de la conjoncture économique. L’activité du premier trimestre a ainsi été réalisée pour 37% en Europe, 20% dans la zone Amérique et 43% en Asie.

Sur le plan des Licences, le chiffre d’affaires s’établit à 11,0 millions d’euros, stable en réel et en hausse de +3,5% si l’on retraite le premier trimestre 2009/10 d’un contrat de 0,4 million d’euros enregistré sur ce trimestre et qui avait été ensuite annulé sur le second trimestre 2009/10 du fait de sa renégociation de licence perpétuelle en licence annuelle. Après ce retraitement, le taux de récurrence reste à un niveau élevé de 83% du chiffre d’affaires Licences contre 86% sur le premier trimestre 2009/10. Fait notable, le « New Business » Licences ressort en hausse de +28.9% grâce à l’arrivée de nouveaux clients et à la vente de nouveaux produits chez des clients existants.

Au regard de l’environnement difficile et dans la lignée des tendances observées sur l’ensemble du secteur, l’activité Services s’affiche en baisse de -7,6% en réel et de -7,7% en volume. En particulier, les Services ont été affectés par des décalages de contrats liés à des reports de budgets. Cette activité a représenté 31% de l’activité du trimestre contre 32% l’exercice passé. La tendance devrait se stabiliser sur le second trimestre.

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel ‘de bout en bout’ avec l'élimination progressive de l’utilisation du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial plus de 750 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations, visitez www.esi-group.com.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant