ESI GROUP : Chiffre d'affaires Premier trimestre 2007

le
0

ESI Group NewCap.
Corinne Romefort-Régnier Emmanuel Huynh / Axelle Vuillermet

Relations actionnaires

Tél. : 01 53 65 14 14 Tél. : 01 44 71 94 94

investors@esi-group.com esi@newcap.fr


Premier trimestre 2007

Chiffre d’affaires licences : +11,7% en volume

Poursuite de la dynamique de croissance


Paris, le 12 juin 2007 : ESI Group (ISIN FR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires consolidé pour le premier trimestre clos au 30 avril 2007.

En millions d’euros

T1 2007

T1 2006

Var. volume

%

Var. réel

%

Licences

10,4

9,8

+11,7%

+6,1%

Prestations de services et autres revenus

3,1

3,0

+8,7%

+5,4%

Total

13,5

12,8

+11,0%

+5,9%

Exercice clos au 31 janvier

Le chiffre d’affaires d’ESI Group s’élève à 13,5 millions d’euros pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2007, en croissance de +11,0% en volume (croissance organique à périmètre constant). Du fait d’un fort effet de change sur la période, la croissance réelle en Euros ressort à +5,9%.

La répartition de l’activité est restée stable, tant entre les deux métiers Licences et Services du Groupe que sur le plan de sa répartition géographique (82% de l’activité à l’international). Le taux de croissance en volume de 11,0% est homogène sur l’ensemble des zones Europe, Asie, Amériques, et atteste de la bonne diffusion et de l’adoption croissante des solutions du Groupe par les industriels dans le monde entier.

L’activité Licences est restée particulièrement dynamique avec une progression en volume de +11,7%. Le taux de récurrence du chiffre d’affaires Licences s’est amélioré au regard du Q1-FY06 avec un niveau élevé de 82% tandis que les nouvelles affaires (clients et produits nouveaux) s’établissent en croissance très substantielle de +31% à la fois sur les pays émergents et sur les pays industrialisés.

L’activité Services est également marquée par un regain de croissance (+8,7% en volume) dû notamment à un nouveau renforcement de la demande sur les études à haute valeur ajoutée (engineering services) liées au développement et à l’adoption par l’industrie des technologies et méthodologies de simulation virtuelle (SBD).

Au 30 avril 2007, la trésorerie disponible ressortait en nette progression à 12,3 millions d’euros (vs 9.7 millions d’euros au 31 janvier 2007) à un niveau satisfaisant.

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, conclut : « En dépit de l’évolution particulièrement défavorable des taux de change sur la période, le Chiffre d’Affaires publié au titre des trois premiers mois de l’année témoigne d’un bon démarrage de notre activité. En particulier sur les Licences, les produits matures poursuivent leur transition vers les solutions 2G alors que les produits émergents et innovants continuent à jouer leur rôle de relais de croissance. Au niveau des Services, les perspectives de prises de commandes sont de nouveau encourageantes et confortent la reprise attendue de cette activité sur l’exercice 2007.»

A propos d’ESI Group

Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre, validée industriellement et assemblée en chaînes de valeurs multi-métiers, constitue une solution unique, ouverte et collaborative d'ingénierie virtuelle, le Virtual Try-Out Space ou VTOS, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel. Ce protocole de communication permettra à terme l'interopérabilité de l'ensemble des solutions ESI Group entre elles et des applications d’autres éditeurs de logiciels indépendants. Conduisant à une réduction significative des coûts et des délais de développement et permettant des synergies entre produit et procédé, les solutions VTOS procurent des avantages compétitifs majeurs avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI Group a généré sur l'année fiscale 2006 un chiffre d'affaires de 66 Millions d'Euros et emploie plus de 600 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de l’Eurolist d'Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Labellisée « entreprise innovante » depuis le 20 janvier 2000 par OSEO anvar, ESI Group est éligible aux FCPI.

Cotation sur le compartiment C de l’Eurolist d’Euronext Paris

ISIN FR 0004110310 - FTSE 977- Bloomberg ESI FP - Reuters ESIG.LN

Communiqué du chiffre d’affaires pour le premier semestre 2007/08 : 11 septembre 2007

Virtual Try-Out Space® et VTOS® sont des marques déposées d’ESI Group. Tous les autres produits, noms ou sociétés cités sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant