ESI GROUP : chiffre d'affaires du premier semestre 2008/09

le
0

Chiffre d’affaires du premier semestre 2008/09

Croissance organique de +10% à taux de change constants

Paris, le 9 septembre 2008 : ESI Group (ISIN FR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires consolidé pour le premier semestre clos au 31 juillet 2008.

Evolution du chiffre d’affaires trimestriel et semestriel :

En millions d’Euros

T2 2008

T2 2007

Var. %

(Euros)

Var. %

(volume)

S1 2008

S1 2007

Var. %

(Euros)

Var. %

(volume)

Licences

10,5

10,4

+1,0%

+6,4%

21,3

20,8

+2,1%

+6,7%

Prestations de Services et autres revenus

4,1

3,7

+10,2%

+12,0%

8,0

6,8

+17,6%

+19,8%

Total

14 ,6

14,1

+3,4%

+7,9%

29,3

27,6

+5,9%

+9,9%

Exercice clos au 31 janvier

Rappel : Les chiffres de ce premier semestre ont été réalisés à périmètre constant et reflètent en conséquence une croissance purement organique. La saisonnalité inhérente à l’activité d’ESI Group se traduit par l’enregistrement d’une part très significative des revenus annuels sur la seconde partie de l’exercice.

Le chiffre d’affaires du premier semestre s’élève à 29,3 millions d’Euros, en croissance de +9,9% à taux de change constants.

Le chiffre d’affaires semestriel Licences ressort en hausse de +6,7% à taux de change constants, dans la continuité des progressions observées sur les deux derniers trimestres.

L’activité Services continue à connaître une progression soutenue et affiche une croissance en volume de +19,8% sur le premier semestre 2008/09 par rapport à la même période de l’exercice précédent.

La zone Europe a contribué à hauteur de 46% du chiffre d’affaires semestriel consolidé contre 42% au premier semestre 2007/08. La contribution des zones Asie et Amérique, pénalisées par les effets de change, ressort respectivement à 40% et 14% sur les 6 premiers mois de l’année contre 42% et 16% un an plus tôt. La bonne performance de l’Europe, en progression de +13,3% en euros est liée à l’obtention de nouveaux contrats significatifs tandis que les zones Asie et Amérique affichent une croissance significative en volume de respectivement de +8,2% et +10,0%.

Indicateurs clés :

- Impact négatif de l’effet de change

L’évolution défavorable des taux de change, notamment du dollar américain et du won coréen, a continué de peser fortement sur la croissance en termes réels entraînant un impact négatif de -4% sur l’activité semestrielle consolidée du Groupe.

- Evolution du mix produits

Conséquence de la croissance particulièrement soutenue des Services, le mix produit évolue sensiblement en faveur de cette activité : les Services représentent 27,3% du chiffre d’affaires consolidé du premier semestre de l’exercice en cours contre 24,6% sur le premier semestre 2007/08.

- Hausse du taux de récurrence du chiffre d’affaires Licences

Le taux de récurrence du chiffre d’affaires Licences s’établit à 81% en volume contre 72% au premier semestre 2007/08.

La trésorerie disponible ressort à hauteur de 9,4 millions d’euros au 31 juillet 2008, après un rachat d’actions propres pour un montant de 1,4 millions d’Euros sur le premier semestre. La part d’auto-détention a été portée à 7,18% du capital au 31 juillet 2008.

Alain de Rouvray conclut : « Le bon niveau du taux de récurrence du chiffre d’affaires Licences témoigne du renouvellement élevé de nos licences chez nos clients, ce qui nous permet une bonne visibilité sur cette activité en dépit d’une conjoncture économique mouvementée. La bonne performance continue et amplifiée de l’activité Services reflète aujourd’hui le changement progressif de notre modèle vers davantage de Services à forte valeur ajoutée. Elle confirme notre leadership dans ce domaine, soit un savoir-faire unique et une présence globale répondant à des besoins croissants d’accompagnement des clients industriels dans leur compréhension et la mise en œuvre accélérée de la conception basée sur la simulation numérique multi-domaines. Cette excellente performance des Services à caractère stratégique s’accompagne de l’adoption de nouvelles licences et conforte la croissance soutenue et le renforcement de notre activité progiciels. »

A propos d’ESI Group

Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur les performances des produits. L'offre d'ESI Group représente une solution collaborative unique avec un environnement d'ingénierie virtuelle ouvert, le Virtual Try-Out Space, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI Group t emploie plus de 700 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com

Labellisée « entreprise innovante » depuis le 20 janvier 2000 par OSEO, ESI Group est éligible aux FCPI.

Cotation sur le compartiment C de NYSE Euronext

ISIN FR 0004110310 - FTSE 977- Bloomberg ESI FP - Reuters ESIG.LN

Communiqué des résultats

du premier semestre 2008/09 :

26 septembre 2008 (à la clôture des marchés)

Virtual Try-Out Space® est une marque déposée d'ESI Group. Tous les autres produits, dénominations ou sociétés sont les marques de commerce ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant