ESI GROUP : chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2009/10

le
0
ESI Group
Corinne Romefort-Régnier
Relations actionnaires
Tél. : 01 53 65 14 14
investors@esi-group.com

NewCap. Emmanuel Huynh / Axelle Vuillermet
Tél. : 01 44 71 94 94
esi@newcap.fr

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2009/10

Confirmation des tendances de bonne résistance

Paris, le 15 décembre 2009 : ESI Group (ISIN FR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires consolidé pour le troisième trimestre clos au 31 octobre 2009 et pour les 9 premiers mois de l’exercice 2009/2010.

Chiffre d’affaires sur 9 mois

Décomposition du chiffre d’affaires sur 9 mois par trimestre
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2009/10 s’élève à 13,8 millions d’euros, en progression de +3,2% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent et de +1,7% en volume (taux de change constant).
Les Licences, sur lesquelles la croissance externe a un faible effet, ressortent à 8,5 millions d’euros, en retrait de -5,7%. Les Services progressent de +21,9% à 5,3 millions d’euros. Sans la contribution de l’acquisition Mindware, consolidée depuis la mi-décembre 2008, et qui s’élève à 1,4 millions d’euros, l’activité Services serait en recul de -11,1%. Pour autant, l’évolution du chiffre d’affaires Services au 3ème trimestre 2009/10 est à relativiser par un effet de base défavorable (chiffre d’affaires Services du 3ème trimestre 2008/09 en forte croissance organique de +17%). Au regard du modèle économique du Groupe, et d’un 3ème trimestre où l’activité Licences est traditionnellement plus faible, le mix Licences / Services, sur ce trimestre de 62% pour les Licences et 38% pour les Services, devrait sur l’exercice fiscal s’approcher d’une répartition normative plus proche de 70% pour les Licences et 30% pour les Services.

Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe est de 45,0 millions d’euros (+5,4%). Comme observé précédemment, le recul de -3,6% du revenu Licences est lié à la baisse de -25,6% du New Business mettant en évidence la prudence de certains donneurs d’ordres dans l’environnement actuel. En revanche le taux de récurrence du chiffre d’affaires Licences en location annuelle se maintient à un niveau élevé de 77% contre 76% sur les 9 premiers mois de l’exercice précédent. Témoignant de la solidité du modèle économique du Groupe, la base installée récurrente a ainsi progressé de +3,3% en réel. S’agissant des Services, ceux-ci ressortent en croissance de +27,7% en réel et en retrait de -6,8% en organique. Mindware, dont l’activité est en croissance organique significative, contribue à hauteur de 4,2 millions d’euros.

La répartition géographique du chiffre d’affaires à 9 mois progresse à 23% sur la zone Amériques, contre 15%, l’exercice précédent. Cette évolution est le reflet de l’intégration de Mindware, dont l’activité est fortement concentrée aux Etats-Unis.

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, conclut : « Notre 3ème trimestre est traditionnellement le moins significatif au regard de la saisonnalité de notre activité. Pour autant, les chiffres publiés montrent une poursuite de la tendance observée depuis le début de l’année. Celle-ci se traduit par l’attentisme de nos clients pour de nouvelles commandes de diversification mais aussi par la très bonne confirmation du renouvellement de la base installée des licences principalement en mode locatif, ainsi que le maintien des services grâce à leur caractère fortement innovant. Dans cette période de faible visibilité, en légère amélioration mais avec de fortes incertitudes, ce constat témoigne du haut niveau de confiance de nos clients et donneurs d’ordres pour nos solutions de prototypage virtuel, génératrices de gains exceptionnels en productivité et compétitivité.»

A propos d’ESI Group
Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de conception basée sur la simulation, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI emploie plus de 750 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Cotation sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris –
ISIN FR 0004110310 - FTSE 977- Bloomberg ESI FP - Reuters ESIG.LN
Labellisée « entreprise innovante » depuis le 20 janvier 2000 par OSEO, ESI Group est éligible aux FCPI.

Communiqué du chiffre d’affaires annuel 2009/10 : 15 mars 2010 (après clôture des marchés)
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant