ESI Group : Chiffre d’affaires du 1er semestre 2011/12 de 36,6 M€ (+10,0%)

le
0



Chiffre d’affaires du 1er semestre 2011/12 :

36,6 M€ (+10,0%)

Amplification de la croissance sur le 2ème trimestre

· - Chiffre d’affaires trimestriel en hausse organique de +14,1% à taux de change constants

· - Forte progression du « New Business » à +26,4%

· - Très bonne performance en Europe


Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare :
« Le deuxième trimestre a été marqué par une accélération de la croissance de notre activité en particulier en Europe. Sur l’ensemble du semestre, notre taux de récurrence Licences s’est maintenu à un niveau élevé et notre New Business est en nette progression. Nos solutions, génératrices d’innovation industrielle sont particulièrement recherchées en période de mutation économique comme démontrée par le partenariat stratégique signé avec le groupe aérospatiale chinois, AVIC. Nous sommes, de plus, pleinement confiants dans les synergies attendues avec la société IC.IDO, intégrée en août. Ses technologies originales de réalité virtuelle immersive et interactive en temps réel sont un élément clé dans l’évolution de nos solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières. De manière générale, et en dépit des turbulences anticipées dans le contexte économique actuel, les perspectives du Groupe restent très positives. »

Evolution du chiffre d’affaires trimestriel et semestriel

Exercices clos au 31 janvier (chiffres non audités)

En millions d’euros

T2 2011/12

T2 2010/11

Var. % (euros)

Var. % (tcc)

S1 2011/12

S1 2010/11

Var. % (euros)

Var. % (tcc)

Licences

13,3

11,9

+12,4%

+14,7%

24,9

22,9

+9,1%

+9,6%

Services

6,0

5,5

+8,3%

+12,7%

11,7

10,4

+12,0%

+14,2%

Total

19,3

17,4

+11,1%

+14,1%

36,6

33,3

+10,0%

+11,0%

Rappel : La saisonnalité inhérente à l’activité Licences d’ESI Group se traduit traditionnellement par l’enregistrement de la part la plus significative des revenus annuels sur le quatrième trimestre de l’exercice.

Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires du 2ème trimestre

Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre de l’exercice 2011/12 s’élève à 19,3 millions d’euros, en progression de +11,1% en réel et de +14,1% à taux de change constants par rapport au 2ème trimestre de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires Licences s’établit à 13,3 millions d’euros, en croissance de +12,4% en réel et de +14,7% à taux de change constants. L’activité Licences représente ainsi 69,1% du chiffre d’affaires total contre 68,4% au titre du deuxième trimestre de l’exercice précédent. La base installée récurrente a progressé de +9,1% à 9,1 millions d’euros, et le taux de récurrence affiche un niveau élevé de 82%. Le « New Business » Licences (nouveaux produits, nouveaux clients) ressort également en forte croissance de +28% à 3,5 millions d’euros, en Europe tout particulièrement (+108%).

L’activité Services a également poursuivi sa croissance. Son chiffre d’affaires atteint 6,0 millions d’euros, en hausse de +8,3% en réel et de +12,7% à taux de change constants dont une forte croissance de l’activité en Asie (+51%).

Chiffre d’affaires semestriel en croissance de +10%

Poursuite d’une croissance soutenue en organique

Sur le premier semestre, le chiffre d’affaires du Groupe est en croissance de +10,0% en réel et +11,0% à taux de change constants pour atteindre 36,6 millions d’euros.

Le mix produit reste stable, l’activité Licences représentant 68,1% du chiffre d’affaires total du Groupe contre 68,7% au cours du premier semestre de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires Licences s’élève à 24,9 millions d’euros, en hausse de +9,1% en réel et +9,6% à taux de change constants.

L’activité Services, qui a bénéficié d’une très forte croissance au cours du premier trimestre, affiche une progression de +12,0% en réel et +14,2% à taux de change constants sur le 1er semestre et atteint ainsi 11,7 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Evolution de la répartition géographique de l’activité

La répartition géographique affiche une progression en Europe (+16%) et en Asie alors que la zone Amérique a connu un effet de change négatif et le décalage sur le 2nd semestre de certains renouvellements de Licences du fait du réalignement des dates de démarrage. L’activité du 1er semestre a ainsi été réalisée pour 37% en Europe, 19% dans la zone Amérique et 44% en Asie. L’activité dans les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) reste stable à 12% du chiffre d’affaires semestriel.

Croissance de la base installée et forte progression du « New Business »

La base installée récurrente enregistre une croissance de +4,2% en réel et +4,6% à taux de change constants et atteint 17,7 millions d’euros. Le taux de récurrence reste élevé à 82%, bien que légèrement en retrait du fait des décalages sur le 2nd semestre.

Le « New Business » affiche, une nouvelle fois, une forte croissance à +26,4% en réel et à taux de change constants. Cette croissance résulte de l’intensification des efforts commerciaux, en Europe et en Asie.

Poursuite de la diversification sectorielle

Ce premier semestre est marqué par la performance exceptionnelle des prises d’ordre pour les secteurs Aéronautique (+43%), Energie (+29%) et Education (+42%), particulièrement confrontés aux nécessités d’innovation et aux pressions de la concurrence internationale.

Evénements récents

ESI Group, lauréate du Top 250 des développeurs et créateurs de logiciels en France

Le 6 septembre, ESI Group a reçu le « prix de l’Innovation » dans le cadre du premier Top 250 des éditeurs de logiciels français, classement organisé par le Syntec Numérique en partenariat avec Ernst & Young et le journal Les Echos. ESI Group a été distinguée pour son parcours exceptionnel tourné vers l’innovation et pour la création de valeur compétitive en faveur des industries manufacturières à l’international.

Signature d’un partenariat stratégique avec AVIC sur 5 ans

En août dernier, ESI Group et AVIC ont annoncé conjointement la signature, d’un accord de partenariat stratégique sur 5 ans pour la coopération en Recherche et Développement avec le BIAM (Beijing Institute of Aeronautical Materials) du Groupe AVIC (Aviation Industry Corporation of China). Cet accord implique une collaboration scientifique rapprochée dans des technologies innovantes et complémentaires. L’objectif est de créer, à terme, une activité de recherche commune pour la technologie numérique des matériaux aéronautiques.

Acquisition de IC.IDO, leader européen des solutions de réalité virtuelle immersive

IC.IDO (« I see, I do », « Je vois, je fais »), société allemande, implantée commercialement en Europe et aux Etats-Unis, a rejoint ESI Group le 16 août dernier. Elue « start-up de l’année » par McKinsey en 2003, IC.IDO est spécialisée dans le développement de solutions collaboratives d’aide à la décision, principalement destinées à des produits industriels très élaborés dont la fabrication est répartie sur plusieurs sites. Ses technologies de réalité virtuelle permettent aux clients industriels de présenter avec une transparence exceptionnelle, de manipuler en temps réel et d’échanger virtuellement, des informations sur les prototypes de leurs produits, ainsi que de résoudre des problématiques de fabrication et de durabilité dans un environnement immersif et distribué. Cette technologie de visualisation en 3D à haute performance représente un composant clé dans le processus de décision des clients industriels d’ESI Group, puisqu’elle leur permettra de réunir l’univers du prototypage physique et celui du prototypage virtuel.

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial de solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral avec l'élimination progressive de l’utilisation du prototype physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 850 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.Retrouvez ESI sur Twitter, Facebook, et YouTube


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant