ESI Group : Chiffre d'affaires 2012/2013 : +15,7% à 109,0 millions d’euros

le
0
• Dynamisme de la croissance organique et bonne intégration des acquisitions

• Forte progression des Services liée au besoin d’accompagnement méthodologique

• Progression de l’activité dans les BRIC

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « La solide croissance enregistrée au cours de cet exercice renforce le leadership d’ESI Group sur le marché du prototypage virtuel, dont le rythme de développement s’est accéléré dans les grands comptes, lié aux besoins de rupture technologique et d’innovation. Cela explique la forte progression des Services, en particulier dans les industries soumises à une pression concurrentielle et à des contraintes environnementales croissantes, où la forte valeur ajoutée technologique et méthodologique de l’approche d’ESI répond à ces enjeux essentiels.
Pour être au plus près des grands pôles industriels, le Groupe s’est renforcé dans les BRIC pour accompagner la progression de l’activité, en particulier en Chine et en Russie. Nos acquisitions récentes sont en bonne voie d’intégration et nous maintenons notre stratégie de croissance externe. Néanmoins le ralentissement inattendu observé aux Etats-Unis sur notre quatrième trimestre et des anticipations de change défavorables suggèrent la prudence en ce début d’année. »

Evolution du chiffre d’affaires du 4ème trimestre et annuel
Exercices clos au 31 janvier



*le quatrième trimestre 2012/2013 intègre l’activité d’OpenCFD, société acquise le 12 septembre 2012

**tcc : taux de change constants

Décomposition du chiffre d’affaires trimestriel
Exercices clos au 31 janvier (chiffres non audités)



Chiffre d’affaires du 4ème trimestre

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre de l’exercice 2012/13 s’élève à 42,4 millions d’euros, en hausse de +5,9% en réel par rapport à la même période de l’exercice précédent. La saisonnalité inhérente à l’activité d’ESI Group sur la période reste très forte, malgré un léger fléchissement ce trimestre représentant 39% du chiffre d’affaires total (vs 42,5% un an auparavant).
Le périmètre du 4ème trimestre 2012/13 est comparable à celui du 4ème trimestre 2011/12, car les revenus liés à l’intégration de l’activité d’OpenCFD sont peu significatifs au regard de la période (343 K€). La croissance observée au quatrième trimestre peut donc être analysée sur une base essentiellement organique.
L’activité Licences s’est élevée à 33,2 millions d’euros, soit une hausse de +2,4% en réel par rapport à la même période de l’année précédente. Cette progression a été pénalisée par des éléments conjoncturels patents observés aux Etats-Unis. La base installée progresse de +3,9% à 30,9 millions d’euros, faisant ressortir un niveau toujours élevé de récurrence de 84% tandis que le « New Business » reste stable à 6,9 M€.
L’activité Services maintient son rythme élevé de progression à 9,2 millions d’euros, soit une hausse de +20,7% en réel. Cette croissance a été réalisée principalement en Europe et en Asie, alors que les Etats-Unis restent stables dans un climat de contingence budgétaire, affectant en particulier les projets gouvernementaux.

Ainsi, l’activité totale au quatrième trimestre évolue en faveur de l’Asie (28% vs 27%) et de l’Europe (51% vs 50%) au détriment de la zone Amériques (21% vs 23%).

Chiffre d’affaires annuel

Le chiffre d’affaires annuel du Groupe en 2012/13 s’élève à 109,0 millions d’euros, soit une hausse de +15,7% en réel et de +12,6% à taux de change constants. Hors acquisitions, le chiffre d’affaires ressort à 106,0 millions d’euros, soit une croissance organique de +12,6%. Le mix produit évolue en faveur des Services qui représentent 28,9% (vs. 26,9%), les Licences ayant contribué à l’activité globale à hauteur de 71,1% (vs 73,1% au cours de l’exercice précédent).
Au cours de l’exercice 2012/13, le chiffre d’affaires Licences s’établit à 77,5 millions d’euros, en hausse de +12,6% en réel. Cette croissance résulte notamment du « New Business » qui, s’établit à 17,0 millions d’euros contre 15,9 millions d’euros un an plus tôt, soit une progression de +6,6%. La croissance est également nourrie par la nette hausse de +11,7% de la base installée à 61,2 millions d’euros, soit un taux de récurrence toujours élevé de 86,5% (vs 87,4% en 2011/12). Le chiffre d’affaires Services progresse fortement de +24,1% à 31,5 millions d’euros, traduisant la demande soutenue de projets à forte valeur ajoutée.

La répartition géographique de l’activité reste globalement stable : 43% en Europe, 37% en Asie, 20% sur la zone Amériques.

Faits marquants de l’exercice 2012/13

En dépit de l’impact conjoncturel du 4ème trimestre aux Etats-Unis, ESI Group observe la poursuite de la transformation des industries manufacturières vers l’usine et l’ingénierie numériques. Les chiffres observés au cours de l’exercice 2012/2013 soulignent l’adoption du prototypage virtuel sur un nombre croissant de secteurs industriels, le phénomène étant particulièrement perceptible dans les secteurs les plus concurrentiels et soumis à d’importantes contraintes réglementaires.

• Intégration réussie des acquisitions Efield, IC.IDO et OpenCFD
L’activité de réalité virtuelle « VR » issue de l’acquisition d’IC.IDO mi-2011 a connu une forte croissance suite aux investissements réalisés au travers du réseau de distribution du Groupe, notamment en Asie.
L’activité de modélisation physique s’est renforcée avec l’acquisition de la société OpenCFD, par laquelle ESI Group s’est adapté à la demande naissante de logiciels en ‘open source’ du marché de l’ingénierie virtuelle en intégrant le logiciel et la marque OpenFOAM®, leader dans le domaine de la dynamique des fluides. Cette acquisition est créatrice de valeur pour le client qui pourra bénéficier de l’expertise métier d’ESI Group, tandis que l’accès à une base d’utilisateurs de dimension mondiale représente un réel atout pour développer et diversifier les ventes du Groupe.

• Progression et diversification de l’activité dans les secteurs industriels
Le développement de l’activité, notamment dans des secteurs fortement impactés par la conjoncture comme le transport, souligne le caractère « anti-crise » des solutions d’ESI Group. Ce besoin de rupture méthodologique est également perceptible dans la plupart des grandes industries manufacturières où le Groupe enregistre une progression des partenariats avec les grands donneurs d’ordre, à l’image de celui signé avec EADS/Astrium dans le domaine de l’Aéronautique en novembre 2012.

• Poursuite de la forte progression des prises d’ordre chez les grands comptes
L’activité réalisée auprès de nos 20 premiers clients a crû de +20%, à comparer avec la croissance globale de +16% sur la période. Cette analyse souligne une accélération du recours aux solutions de prototypage virtuel ; en particulier pour les acteurs clés des domaines de l’Automobile, l’Aéronautique et l’Energie.

• Renforcement de la présence d’ESI Group dans les BRIC

La part des prises d’ordre réalisée dans les pays émergents BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) s’établit à 11,9% contre 11,5% en 2011/12. Cette progression résulte du succès rencontré dans ces économies nouvelles, où une politique d’innovation agressive au-delà d’un prix compétitif est devenue une priorité stratégique. C’est également le fruit des décisions prises pour se rapprocher des pôles industriels clés, à travers notamment l’ouverture d’un bureau ESI en Russie à Ekaterinbourg en septembre 2012 et via la signature en Chine en novembre 2012 d’un accord de ‘Joint-Venture’ avec le constructeur aéronautique et spatial AVIC.

A propos d’ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. ESI a développé une compétence unique en Ingénierie Virtuelle du Produit basée sur un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier. S’adressant aux industries manufacturières, l’Ingénierie Virtuelle vise à remplacer les prototypes physiques en simulant de façon réaliste les essais de mise au point des procédés de fabrication et d’assemblage en synergie avec la performance recherchée, et en évaluant l’impact d’une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. L’offre d’ESI constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral à l’aide des technologies les plus novatrices telle que la Réalité Virtuelle, qui donne vie aux prototypes en 3D, facilitant ainsi la prise de décision pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 900 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.
Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Retrouvez ESI sur Twitter, Facebook, et YouTube

ESI est leader et pionnier des solutions de prototypage virtuel.

Informations boursières

Cotation sur le compartiment Cde
NYSE Euronext Paris
ISIN FR 0004110310
FTSE 977
Bloomberg ESI FP
Reuters ESIG.LN

Labellisée
« entreprise innovante »
depuis le 20 janvier 2000 par OSEO,ESI Group est éligible aux FCPI.

Agenda financier

Communiqué des résultats annuels 2012/13 : 25 avril 2013
(après clôture des marchés)

Contacts

ESI Group
Corinne Romefort-Régnier
T : 01 53 65 14 14
investors@esi-group.com

NewCap.
Louis-Victor Delouvrier
Axelle Vuillermet
T : 01 44 71 94 94
esi@newcap.fr

Retrouvez notre Section Presse www.esi-group.com
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant