ESI Group annonce l’acquisition de la société de Services américaine et leader Mindware Engineering Inc.

le
0
ESI Group
Corinne Romefort-Régnier
Relations actionnaires
investors@esi-group.com

NewCap.
Emmanuel Huynh / Axelle Vuillermet
Tél. : 01 44 71 94 94
esi@newcap.fr

Paris, le 12 janvier 2009 : ESI Group (ISIN FR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui l’acquisition de Mindware Engineering Inc. (Mindware), société américaine leader pour la fourniture de Services pour logiciels dont le siège est aux Etats-Unis.

Mindware est un acteur reconnu principalement dans les services d’ingénierie dans le domaine de la dynamique des Fluides (Computional Fluid Dynamics (CFD)), mais aussi en interaction fluide / structure et en gestion de données. Mindware bénéfice de relations fortes avec ses clients dans les domaines Automobile, Aéronautique et Défense en fournissant des solutions basées sur la simulation utilisées pour la conception et le développement des produits. Mindware opère sur les trois continents, principalement aux Etats-Unis et dispose de structures en Europe et en Inde.

Au travers de cette opération, ESI Group entend renforcer son offre de prototypage virtuel global de produits industriels avec fonctionnalités CFD. Cette intégration d’une équipe ‘multi-shore’ de haut niveau va permettre de fournir à des prix attractifs des services haut de gamme pour la conception, l’analyse et la simulation en CFD et en interaction fluide / structure. Cette opération offre une excellente opportunité pour les deux équipes d’amplifier la complémentarité de leur savoir faire et de promouvoir la conception basée sur la simulation en multi-physique.

Mike Salari, Fondateur et Président Directeur Général de Mindware Engineering Inc. déclare : «Nous sommes très heureux de rejoindre ESI Group qui dispose d’excellents progiciels dans le domaine de la dynamique des fluides. Cela nous permettra d’apporter des services meilleurs et plus innovants à nos clients en particulier des industries de l’automobile et de l’aéronautique et d’étendre notre savoir faire à des secteurs prometteurs au niveau mondial. »

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Cette acquisition nous permet d’accélérer l’adoption du prototypage virtuel dans le marché CFD de la conception basée sur la simulation. L’expérience de Mindware dans les services au niveau mondial rend notre offre plus compétitive en bénéficiant de logiciels et solutions innovants dans tous les domaines de la mécanique appliquée. La compatibilité culturelle de nos équipes va renforcer notre position d’acteur majeur dans le monde en pleine mutation de la simulation numérique en fournissant des solutions multi-domaines et multi-physiques à haute valeur ajoutée. Cette acquisition s’intègre également dans notre stratégie de développement aux Etats Unis. »

Informations financières et modalités de l’opération
ESI Group a pris le contrôle de Mindware en achetant 100% des actions au travers de sa filiale américaine ESI North America. ESI Group consolidera les comptes de Mindware à compter du 16 décembre 2008, date de signature de l’accord. Le chiffre d’affaires pour l’exercice 2007 clôturé le 31 décembre 2007 se montait à environ 5,6M$ avec une profitabilité opérationnelle à deux chiffres. Il est anticipé une croissance à deux chiffres de l’activité sur l’exercice 2008, attestant de l’expertise reconnue des équipes dans un contexte économique difficile.
Cette opération se traduit par un versement initial en numéraire de 5,6 M$ et un complément de prix qui sera basé sur la performance de l’activité au cours des 5 prochaines années. Le paiement utilise la ligne de crédit ouverte dans le cadre du crédit syndiqué de 19 millions d’Euros négocié en avril 2007. Cette opération doit être relutive dès son intégration dans le périmètre.

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, conclut : «Poursuivant notre stratégie de croissance externe sélective, cette opération confirme l’engagement d’ESI Group, d’adapter en continu son organisation opérationnelle aux changements de l’environnement international. Elle s’inscrit également dans un contexte économique offrant d’importantes opportunités de croissance externe avec des synergies significatives. Les équipes multi-shore qui doivent s’intégrer naturellement dans nos opérations existantes nous permettront en outre de participer à l’amélioration de notre structure de coûts et de développer notre offre, dans le meilleur intérêt de nos clients, collaborateurs et actionnaires. »

Mindware Engineering est un fournisseur de services d’ingénierie à haute valeur ajoutée pour résoudre à l’aide de logiciels des problèmes complexes en fournissant des solutions innovantes d’ingénierie. La société fournit des services avancés en IAO et en dynamique des fluides (CFD) couvrant différents aspects de la simulation allant de la maquette numérique ou de l’analyse à l’optimisation de la conception. Mindware Engineering travaille comme partenaire pour le développement des produits en prenant en charge à la demande des clients les composants, les systèmes et sous systèmes. L’utilisation d’outils de pointe par des équipes internationales expérimentées permet de répondre aux demandes des clients de toutes tailles et complexités. Mindware Engineering bénéficie de 19 ans d’expérience, ce qui lui permet d’être l’un des principaux acteurs en Services d’ingénierie dans une grande variété de secteurs industriels.

A propos d’ESI Group
Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de conception basée sur la simulation, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI Group emploie plus de 700 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

Cotation sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris – ISIN FR 0004110310 - FTSE 977- Bloomberg ESI FP - Reuters ESIG.LN

Labellisée « entreprise innovante » depuis le 20 janvier 2000 par OSEO, ESI Group est éligible aux FCPI.

Communiqué du chiffre d’affaires annuel 2008/09 :Le 10 mars 2009(après clôture des marchés)
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant