ESI GROUP : ACQUISITION DE LA SOCIETE OpenCFD Ldt.

le
0

Paris, le 12 septembre 2012

Acquisition d'OpenCFD Ltd.,

Leader des logiciels Open Source dans le domaine de la dynamique des fluides (CFD)

 

 

·                    Adoption du modèle économique Open Source

·                    Une large base mondiale d'utilisateurs et une marque à forte notoriété sur un marché très porteur

·                    Une création de valeur client forte et diversifiée avec opportunité unique de développement de l'activité du Groupe

·                    Une opération relutive

 

ESI Group, pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel et de solutions d'ingénierie virtuelle, annonce aujourd'hui l'acquisition d'OpenCFD Ltd., le leader des logiciels Open Source dans le domaine de la dynamique des fluides (CFD), auprès de SGI leader reconnu dans le domaine de l'informatique technique. ESI Group devient ainsi le propriétaire de la marque logicielle OpenFOAM®, très largement reconnue dans l'industrie automobile, l'aéronautique, l'énergie et bien d'autres secteurs industriels. Le Groupe assurera la responsabilité de la poursuite du développement du logiciel, son suivi qualité ainsi que le support technique global. ESI et SGI en profiteront pour étendre leur partenariat et leur collaboration historique pour améliorer l'accessibilité sur le marché de la technologie CFD à faible coût, qualité fiable et performance compétitive.

·                    Adoption du modèle économique Open Source

-               OpenFOAM® est une famille de logiciels d'analyse de CFD gratuits et disponibles en mode Open Source, propriété de la société britannique OpenCFD Ltd et distribué par la Fondation OpenFOAM.

-               OpenCFD Ltd détient la marque OpenFOAM®. Le développement du progiciel OpenFOAM® est assuré en interne par l'intégration de nouveaux modules et la création de la documentation associée au sein du progiciel. Les équipes assurent également le marketing d'OpenFOAM® à travers une offre de services sur-mesure qui contribue au bon déploiement de la technologie CFD.

-               La Fondation OpenFOAM est un organisme à but non lucratif, créé dans le but d'assurer la distribution d'OpenFOAM® de manière durable et exclusivement dans le cadre d'un accord de licence gratuite. En acquérant OpenCFD Ltd., ESI s'engage au maintien de la Fondation pour garantir la pérennité du modèle Open Source et de sa vision.

·               Une large base d'utilisateurs de dimension mondiale et une marque à forte notoriété sur un marché très porteur

L'amélioration continue du logiciel OpenFOAM® est basée sur les apports d'une vaste communauté d'utilisateurs et de développeurs qui ont contribué à sa notoriété et à son adoption par de nombreuses entreprises industrielles mondiales majeures. En effet, le progiciel OpenFOAM® qui compte un million de téléchargements depuis 2005, donne un accès gratuit à une boîte à outils d'analyses très puissante ; Il permet de répondre dans de nombreux secteurs d'activité aux exigences variées de la simulation numérique en dynamique des fluides en prenant en compte les complexités telles que espèces multiples, réactions chimiques, turbulence et transferts de chaleur.

 

·               Une création de valeur forte et diversifiée pour le client ; opportunité unique de développement de l'activité du groupe

ESI Group avait déjà développé une expertise significative de l'outil OpenFOAM® grâce à son savoir-faire historique dans le domaine de la CFD, récemment renforcée par l'acquisition de la société Mindware. L'expertise conjointe et complémentaire d'ESI Group et des équipes d'OpenCFD permettront d'assurer le succès de l'intégration aval du produit auprès de la clientèle.

En outre, la compétence propre et avérée d'ESI en industrialisation des logiciels va permettre l'accélération du déploiement d'OpenFOAM® en tant que progiciel à vocation industrielle, et l'établissement au niveau mondial de solutions pérennes, fiables et évolutives, à destination des grandes comme des petites et moyennes entreprises ; solutions qui seront proposées selon un modèle flexible d'abonnement.

 

Enfin, cette acquisition confirme l'adaptabilité d'ESI aux évolutions du marché de l'ingénierie virtuelle puisqu'elle lui permet de répondre à la demande latente et croissante de logiciels Open Source. Par rapport à des solutions existantes et propriétaires, les logiciels Open Source ont en effet l'avantage de laisser au client une plus grande latitude en termes de personnalisation et d'adaptation de la solution à ses besoins propres. In fine, cette approche permettra d'accélérer l'adoption du  « Prototypage Virtuel Intégral » par une communauté nettement plus nombreuse, au travers d'une offre inégalée de solutions évolutives, avancées et intégrées, accessibles par Internet ou sur le Cloud. Cette offre sera complétée par une assistance technique de haut niveau disponible dans le monde entier.

 

·               Une opération relutive

OpenCFD Ltd. sera consolidée dans les résultats du Groupe à partir du 12 septembre 2012. ESI détiendra 100 % du capital de la société, l'acquisition étant financée par les lignes de crédit du Groupe.

 

Henry Weller, Créateur de OpenFOAM® Co-Fondateur d'OpenCFD Ltd. et Co-Administrateur de la Fondation OpenFOAM, commente : « Nous sommes ravis de rejoindre ESI Group pour accélérer le développement d'OpenFOAM® et renforcer les services d'assistance technique et de formation. Les fonctionnalités avancées d'OpenFOAM®, notre logiciel open source de CFD, sont largement utilisées dans l'automobile, l'énergie, le pétrole et le gaz, les industries de transformation, les biens de consommation et l'industrie lourde. Notre intégration au sein d'ESI s'inscrit par conséquent en parfaite cohérence avec la vision industrielle globale du Groupe. »

 

Alain de Rouvray, Président-Directeur Général d'ESI Group, conclut : « Cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie de croissance externe sélective et confirme notre capacité à s'adapter et à anticiper les changements du marché de l'Ingénierie Virtuelle. En effet, nous estimons que le modèle de logiciel Open Source associé au Cloud Computing va permettre l'accélération, à faible coût, de l'adoption de la simulation numérique et va faciliter sa migration vers les solutions à forte valeur ajoutée de Prototypage Virtuel Intégral d'ESI Group. OpenCFD Ltd. et son équipe d'experts permettront de conforter notre leadership dans la CFD, l'objectif étant de mettre l'Ingénierie Virtuelle progressivement accessible au plus grand nombre. Cette acquisition contribuera également à la diversification sectorielle de notre portefeuille clients et à l'évolution de nos modèles de distribution. Elle vient enfin considérablement renforcer notre stratégie commerciale en nous offrant un accès privilégié à la large base d'utilisateurs d'OpenFOAM® reconnu mondialement, et nous permettra en ce sens d'étendre les opportunités de distribution de notre offre de logiciels et de services. Cette opération sera donc source d'une création de valeur substantielle pour nos clients, nos équipes et nos actionnaires, et ouvrira de nouvelles perspectives collaboratives innovantes et prometteuses.»

  

Contacts

 

ESI Group

Corinne Romefort-Régnier

Tel: +33 (0)1 53 65 14 14

investors@esi-group.com

 

NewCap.

Axelle Vuillermet

Louis-Victor Delouvrier

Tel: +33 (0)1 44 71 94 94 esi@newcap.fr

 

OpenFOAM® et OpenCFD® sont des marques déposées d'ESI

 

A propos d'ESI

ESI est pionnier et principal acteur mondial de solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l'utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral avec l'élimination progressive de l'utilisation du prototype physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 900 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.

Pour plus d'informations, visitez www.esi-group.com.  

 

Retrouvez ESI sur Twitter, Facebook, et YouTube

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant