"Escargoter", "se mémériser" et "tôtif", élus mots de la semaine

le
0
http://www.20mars.francophonie.org/ All rights reserved
http://www.20mars.francophonie.org/ All rights reserved

(AFP) - Les internautes appelés à créer le "Mot de la semaine" ont élu "escargoter", signifiant prendre son temps, "se mémériser", se vieillir par des vêtements hors d'âge, et "tôtif", contraire de tardif, ont indiqué mercredi les organisateurs de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Ce défi consistait à inventer un mot nouveau et sa définition en 300 signes maximum. Une version junior avait été mise en place sur le blog du magazine Okapi. Quelque 3.000 mots ont été proposés, tous plus créatifs et imaginatifs les uns que les autres.

Le jury a choisi les lauréats parmi les contributions les plus "aimées" des internautes sur Facebook.

"Escargoter" est lauréat dans la catégorie senior, "se mémériser" dans la catégorie junior. Le prix spécial du jury est allé à "tôtif", et à son adverbe dérivé: "tôtivement", opposé de tardivement.

Parmi les autres mots finalistes figuraient notamment dans la catégorie senior, "bussoter" (attendre le bus), "gremcher" (faire son grincheux, bouder) ou encore "lalaliser" (chanter "la, la, la" quand on ne se souvient plus des paroles). Dans la catégorie junior, "textoter", "scolarophobie", "shopivore" ou "flemmitude" parlaient d'eux-mêmes.

L'édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la francophonie a fait appel "à l'imagination lexicale ou syntaxique pour lutter contre les tics de langage, les expressions toutes faites et le jargon professionnel qui envahissent le quotidien et banalisent langue et pensée", ont souligné les organisateurs, dont le ministère de la Culture.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant