Erreur sur le triple A de la France : Bercy veut une enquête

le
2
(NEWSManagers.com) - François Baroin, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a demandé aux régulateurs compétents (Autorité européenne des marchés financiers et Autorité des marchés financiers) d' enquêter sur les causes et les éventuelles conséquences de l'erreur technique survenue chez l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) concernant un message sur la note de crédit de la France. L'erreur en question avait entrainé la diffusion d'un message en milieu de semaine dernière à certains abonnés au portail de S&P Global Crédit, indiquant que la note de crédit de la France avait été changée.
L'agence avait rectifié plus tard en précisant qu'il n'en était rien. " La note de la République française est inchangée à " AAA" , assortie d'une perspective stable" avait rappelé S&P pour qui cet incident n'est pas lié à une quelconque activité de surveillance de la note" .
Par ailleurs, dans le Figaro paru samedi 12 novembre, Jean-Pierre Jouyet , le président de l'Autorité des marchés financiers ( AMF) a reconnu que techniquement, l'enquête s'annonce extrêmement difficile. " Il s'agit d'un événement qui peut avoir affecté les marchés obligataires, qui sont les plus profonds, les plus internationaux et les plus complexes à analyser." Pour autant, le responsable a insisté sur le fait que l'ouverture de cette enquête a avant tout " valeur de signal politique fort. Rendre publique notre démarche - ce qui est une dérogation officielle à nos règles de confidentialité - est aussi important que l'enquête elle-même. L' AMF agit ici comme gendarme du marché bien sûr, mais aussi comme bras armé de la République française, pour montrer la détermination des autorités publiques de ce pays" , a t-il déclaré.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • stolfrlu le jeudi 17 nov 2011 à 10:48

    Ferait mieux de travailler sur le fond plutôt que sur la forme!

  • goldora8 le jeudi 17 nov 2011 à 10:22

    Oui et des SANCTIONS ! Aucune raison de laisser passer cela ! ! !