Ericsson: le directeur général s'en va.

le
0

(CercleFinance.com) - Contesté depuis plusieurs mois, le directeur général d'Ericsson Hans Vestberg abandonne son poste de directeur général avec effet immédiat, a-t-on appris ce lundi matin.

Cette annonce survient une semaine après la publication de comptes du deuxième trimestre sous les attentes du marché et marqués par un septième trimestre consécutif de recul des revenus (-11% à 54,1 milliards de couronnes suédoises), tandis que le bénéfice opérationnel a diminué de 22% à 2,8 milliards de couronnes.

Le quotidien suédois des affaires Dagens Industri avait par ailleurs rapporté mercredi dernier que 2 des principaux actionnaires d'Ericsson demandaient la démission d'Hans Vestberg dès qu'un successeur aura été recruté. Un peu plus tôt dans la semaine, son compatriote Svenska Dagbladet (SvD) avait quant à lui semé le doute quant à la gestion des comptes du groupe suédois, accusé de comptabiliser ses ventes futures d'une façon si aggressive que ses revenus des prochains trimestres pouvaient s'en trouver affectés.

Ci-devant directeur financier, Jan Frykhammar reprend les rênes de la direction générale à titre intérimaire, tandis que le trésorier Carl Mellander hérite de la fonction de directeur financier.

Bernstein a réagi à cette annonce, estimant qu'Ericsson a récemment atteint un point de non-retour concernant sa stratégie, ce qui plaidait pour un changement significatif. Dans ce contexte, le départ d'Hans Vestberg est de son point de vue une très bonne nouvelle et augure de nouvelles possibilités pour Ericsson, dont la base de coût est aujourd'hui trop élevée en comparaison de celles de Nokia et d'Huawei.

Les investisseurs semblent eux aussi satisfaits, comme en atteste la progression de 5,5% du titre à 66,5 couronnes suédoises peu avant 10h.

(G.D.)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant