Erdogan envisage un référendum sur l'adhésion de la Turquie à l'UE

le
17
LA TURQUIE ENVISAGE UN RÉFÉRENDUM SUR L'ADHÉSION À L'UE
LA TURQUIE ENVISAGE UN RÉFÉRENDUM SUR L'ADHÉSION À L'UE

ANKARA (Reuters) - La Turquie pourrait organiser en 2017 un référendum sur le processus d'adhésion à l'Union européenne, a déclaré lundi le président Recep Tayyip Erdogan, réitérant une mise en garde à Bruxelles, sommée de "se décider" sur sa relation avec Ankara.

Dans un discours prononcé à Ankara et retransmis à la télévision, le chef de l'Etat turc a demandé aux Turcs de patienter jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, a-t-il dit, un vote pourrait avoir lieu sur la candidature à l'UE.

Recep Tayyip Erdogan a ajouté qu'il validerait le rétablissement de la peine de mort si celle-ci devait être adoptée par le Parlement. Cette question pourrait être aussi soumise à référendum, a-t-il précisé.

Le retablissement de la peine capitale anéantirait de facto tout espoir turc d'intégrer l'Union européenne.

La Turquie devrait voter au prochain sur des réformes constitutionnelles renforçant les pouvoirs présidentiels.

(Ece Toksabay, Tuvan Gumrukcu; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 34flora le mardi 15 nov 2016 à 14:48

    que ce "brave" homme reste chez lui ! l'Europe a déjà suffisamment de problèmes ! et pour ce qui est des choix religieux, on a ce qu'il faut aussi.... ce "brave monsieur" ne viendra pas nous contraindre par la force à adopter la sienne....

  • mim69005 le lundi 14 nov 2016 à 16:33

    @emresibe Les majuscules ne sont pas de mise entre débatteurs civilisés. Ca ne sert à rien de hurler, la voix des peuples de l'UE actuelle suffira à faire tomber ce mythe d'une Turquie européenne. Et ce ne sont pas les manoeuvres actuelles d'Erdogan, notamment en renforçant la répression et en rétablissant la peine de mort, afin "d'offrir" in fine une monnaie d'échange à l'entrée de la Turquie en UE qui y changera quelque chose !!!

  • mim69005 le lundi 14 nov 2016 à 16:24

    On se fout de ce que pensent les turcs en général et Erdogan en particulier sur l'adhésion à l'UE !!! L'important 'est ce qu'en pensent les citoyens européens... Et là, l'adhésion n'est pas prête d'être validée ! même si des responsables de l'administration UE non élus font la sourde oreille en donnant des gages d'ouverture à Erdogan ! Ils mériteront en temps utile un tribunal de Haute trahison.

  • aljice le lundi 14 nov 2016 à 16:19

    Quel blagueur ....

  • rraclot le lundi 14 nov 2016 à 16:19

    Vive "Erdogan " et chacun chez-soi !

  • rraclot le lundi 14 nov 2016 à 16:16

    Erdogan a pris de vitesse.." Les bien nourris de l'UE " il est Bon ! Et bien meilleur que notre ribambelle d'élus.! Qu'en pensez-vous ??

  • couturec le lundi 14 nov 2016 à 16:01

    L'entrée de l'Europe avec comme frontière l'Irak, la Syrie, l'Iran etc...on croit rêver.

  • rraclot le lundi 14 nov 2016 à 16:00

    de Gaulle nous avez redonner une certaine grandeur ! Nous avions payé nos dettes Nous n'avions plus de bases étrangères sur,notre sol .. Que sommes nous devenus ???

  • emresibe le lundi 14 nov 2016 à 16:00

    SI LE OUI L'EMPORTE AU MOINS CA NETTOIERA LES FORUMS CONTRE L’ENTRÉE DE LA TURQUIE VIVEMENT CE RÉFÉRENDUM!

  • rraclot le lundi 14 nov 2016 à 15:56

    Je l'avais déjà dit "Charbonnier est maître chez-soi ".. !