ERDF installe des compteurs électriques «intelligents» dans toute la France

le
24
Le compteur électronique «communicant» Linky. (© A. Jocard / AFP)
Le compteur électronique «communicant» Linky. (© A. Jocard / AFP)

Cette fois c'est parti. ERDF commence aujourd'hui à déployer dans tous les foyers français 35 millions de boîtiers téléopérables Linky. Finis les passages du technicien chargé de relever les compteurs : la consommation sera mesurée en temps réel et transmise une fois par jour jusqu'au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Et tout cela sans surcoût pour le consommateur.

D'ici à la fin 2021, le territoire français se coloriera progressivement de vert anis, couleur du compteur de nouvelle génération qui peut recevoir des ordres à distance, par exemple pour une mise en service ou un changement de puissance.

Après une expérimentation à grande échelle à Lyon et en Indre-et-Loire, une première vague de 3 millions d'appareils sera installée d'ici à fin 2016, avant le lancement de son cousin pour le gaz, Gazpar, par GRDF. «On ira jusqu'à la pose de 8 millions de compteurs par an, soit 40.000 compteurs par jour», souligne Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF, une filiale d'EDF.

Pas moyen d'y échapper, le remplacement des anciens boîtiers est obligatoire, rappelle le gestionnaire, qui pose avec Linky la première brique des futurs réseaux électriques intelligents («smart grids»), capables d'intégrer la production intermittente issue des énergies renouvelables.

Un centre d'hypervision à

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3155433 le mardi 1 déc 2015 à 16:05

    C'est idiot , ils etaient en train de changer les vieux compteurs bleus a roue , par des blancs a affichage a cristaux liquides , 50% au moins sont été changé pour le relevé a distance , et maintenant ils vont les mettre a la poubelle , alors qu'ils sont pour beaucoup flambant neuf ! Quelle gaspillage , et c'est encore l'état qui montre ces idioties de gestion. Ca me rappelle (en autres choses!!) la carte vitale et ses multiples versions/essais , des dizaines de millions d'€ , voire centaine

  • dotcom1 le mardi 1 déc 2015 à 14:34

    On pourra enfin couper le jus aux squatteurs sans craindre la violence des ONG altermondialistes.

  • BBirungi le mardi 1 déc 2015 à 14:06

    Vous avez tous le wifi dans vos piaules et vous êtes scotchés toute la journée à vos smartphones. Qu'est ce que ça va changer au point où vous en êtes ? Perso je n'ai ni wifi, ni smartphone. Pour moi oui ça va changer beaucoup cette histoire de linky car jusque là j'étais plus ou moins épargné, du moins en irradiation directe.

  • paspil le mardi 1 déc 2015 à 14:01

    Anglais , Italiens ont d'un seul regard accés à leur consommation ... et peuvent agir pour avoir une note un peu moins salée ... nous on va rester dans le noir pour de nombreuses années encore ...

  • c.voyant le mardi 1 déc 2015 à 13:58

    Çà va permettre de repérer instantanément les logements vacants.

  • M1945416 le mardi 1 déc 2015 à 13:56

    - Pollution électromagnétique massive et catastrophique à terme (l'Allemagne les aurait refusés). - Possibilité de couper la distribution d'un abonné à distance donc plus aucune possibilité d'arrêté d'interdiction de coupure par une municipalité puisque le technicien n'aura plus à se déplacer. - Risque de surfacturation. - Atteinte à la vie privée (possibilité d'espionnage à distance ???)

  • M1945416 le mardi 1 déc 2015 à 13:55

    comparer les tarifs va devenir aussi compliqué que dans la téléphonie mobile. Pire encore, l'électricité sera facturée au plus haut quand elle est indispensable, à bas prix quand personne ou presque n'en consomme ! Les pics de consommation hivernaux, une spécialité franco-française due au chauffage électrique, devraient être répercutés au prix fort. Les ménages équipés risquent de devoir choisir entre flambée des prix ou inconfort.

  • M1945416 le mardi 1 déc 2015 à 13:44

    on est juste avant les élection, voilà des questions à poser aux "futurs décideurs" … au fait j'ai lu " l'Europe impose" ...

  • a.bernat le mardi 1 déc 2015 à 13:39

    Suite à votre intention d'installer un nouveau compteur électrique dit intelligent ou LINKY, nous sommes informés de plusieurs sources scientifiques que l'ensemble de l'installation de ces compteurs est toxique. Ils nécessitent des fils blindés, or notre habitation n'en est pas pourvue, comme dans la plupart des habitations de ce pays. https://www.facebook.com/groups/ContreLinky/

  • benoitdh le mardi 1 déc 2015 à 13:38

    Intrusion dans la vie privée!