ERC : Des propositions pour un nouveau format

le
0
ERC : Des propositions pour un nouveau format
ERC : Des propositions pour un nouveau format

L'ERC répond au projet de Rugby Champions Cup que les clubs anglais et français, avec le soutien des provinces galloises, sont en train d'échafauder. Au sortir d'une réunion qui s'est déroulée mercredi et jeudi (sans la présence des clubs anglais, français et gallois), l'ERC a tenté de se rapprocher des positions de la Ligue nationale de rugby et de la Premiership en dévoilant les contours d'un nouveau format de compétition européenne.

L'ERC envisage donc deux compétitions. La compétition majeure se déroulera ainsi : 20 clubs (6 clubs de Top 14, 6 de Premiership et 7 de la Ligue Celte) seront engagés, en fonction de leurs performances dans leur championnat respectif. Pour ce qui est de la Ligue Celte, il y aura au moins un club de chaque pays qualifié (Galles, Irlande, Ecosse, Italie).

La première année, la 20eme place sera attribuée à l'issue d'un match de barrage entre le 7eme de Top 14 et le 7eme de Premiership. Les années suivantes, des play-offs opposeront le 7eme de Top 14, le 7eme de Premiership et les deux clubs non qualifiés les mieux classés en Ligue Celte.

Et les droits TV ?

Par ailleurs, le vainqueur de la compétition secondaire (actuel Challenge européen) sera également qualifié pour ces play-offs si ce n'est pas déjà le cas. Les clubs français et anglais auront l'avantage de recevoir lorsqu'ils seront opposés à des équipes issues de la Ligue Celte en play-offs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant