Eramet poursuit son ancrage au Gabon

le
0
Le président gabonais Ali Bongo (au centre) et à sa gauche, le président d'Eramet, Patrick Buffet, lors d'une cérémonie à Moanda, dans le sud-est du Gabon, le 12 octobre 2012. (© S. Jordan / AFP)
Le président gabonais Ali Bongo (au centre) et à sa gauche, le président d'Eramet, Patrick Buffet, lors d'une cérémonie à Moanda, dans le sud-est du Gabon, le 12 octobre 2012. (© S. Jordan / AFP)

L'inauguration le 6 juin par le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le président d'Eramet Patrick Buffet, de l'Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (est), est une nouvelle étape dans l'instauration d'une filière manganèse au Gabon, deuxième producteur mondial de ce minerai.

L’établissement de 20 millions d'euros, cofinancé par le Gabon et le groupe, aura pour mission de former localement dès septembre les «futurs ingénieurs et techniciens supérieurs» dans le secteur des mines.

Pendant plus d'un demi-siècle, le groupe français s'était contenté d'extraire du minerai dans la région de Moanda pour l'exporter brut vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du nord, où il est transformé en acier.

En accord avec les autorités gabonaises, soucieuses de diversifier une économie encore très dépendante des recettes pétrolières, le groupe a investi plus de 240 millions d'euros dans la construction d'un vaste complexe industriel dont les premiers fours ont démarré la production en 2014.

Sur 50 hectares, le site de Moanda accueille désormais une usine de manganèse métal d’une capacité de 20.000 tonnes par an et une usine de silico-manganèse capable de produire 65.000 tonnes. Il a permis de créer «432 emplois directs et environ autant dans la sous-traitance», selon le directeur du Complexe métallurgique de Moanda (CMM), Johan Carette.

Surproduction mondiale

La Gabon est le

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant