ERAMET en forte baisse après ses ventes du premier trimestre

le
0

(AOF) - Eramet (-6,93% à 29,26 euros) signe la plus forte baisse du SRD après avoir vu son chiffre d'affaires reculer de 14% à 666 millions d'euros au premier trimestre. La plus forte baisse d'activité a été enregistrée par sa division Nickel, dont les revenus ont chuté de 39% à 118 millions d'euros. Le ralentissement de la croissance en Chine constaté en 2015 et le niveau très élevé des stocks de nickel ont conduit à des niveaux de prix du nickel extrêmement bas début 2016, a justifié Eramet.

Les forts déstockages de minerai de nickel observés depuis 2014, les coupures de production annoncées par plusieurs producteurs de nickel, dont une baisse de production des fontes au nickel chinoises (NPI), et une croissance légèrement positive de la demande en nickel sur 2016 pourraient cependant contribuer à un début de rééquilibrage du marché.

Dans sa principale division, Eramet Manganèse, le groupe minier a enregistré une baisse de 10% de son activité sur les trois premiers mois de 2016 à 297 millions d'euros. La production mondiale brute d'acier au carbone, principal débouché du manganèse, a reculé de 4 % sur le premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015. Certains secteurs comme celui de la construction en Chine ont néanmoins montré une légère reprise au cours du trimestre et les stocks de logements vides dans les grandes villes ont ainsi baissé sensiblement par rapport au 2nd semestre 2015.

En termes de perspectives, Eramet anticipe une hausse du chiffre d'affaires d'Eramet Manganèse au deuxième trimestre 2016 par rapport au premier trimestre, grâce à la réduction des stocks excédentaires de minerai de manganèse au premier trimestre 2016 et la hausse constatée en mars des prix du minerai.

Le niveau historiquement bas des prix du nickel et du manganèse constaté au premier trimestre 2016 devrait cependant conduire à un résultat opérationnel courant en repli sur le semestre en cours, par rapport à la période équivalente de l'année 2015. Dans ce contexte, la poursuite des mesures de préservation du cash reste la priorité opérationnelle absolue de toutes les équipes du groupe, en particulier à la SLN.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant