Equistone : Unither Pharmaceuticals concrétise l'acquisition de l'usine pharmaceutique d'UCB située à Rochester (USA)

le
0

Conformément aux dispositions du protocole signé le 29 mai dernier avec le groupe pharmaceutique UCB, UNITHER PHARMACEUTICALS, soutenu par Equistone et ING Parcom PE, a concrétisé l'acquisition de l'usine pharmaceutique d'UCB située à Rochester (USA) et reprend ainsi l'intégralité de ses salariés soit environ trois cent personnes.

La reprise de cette usine s'accompagne de la conclusion d'un partenariat long terme avec le groupe UCB pour la fabrication de ses produits destinés au marché américain.

Cette acquisition constitue une étape importante dans la stratégie d'internationalisation du groupe Unither Pharmaceuticals sur le continent américain et s'inscrit dans le prolongement direct de l'obtention en 2011 de l'agrément de la Food and Drug Administration (FDA) pour son usine de Coutances (Basse Normandie).

En complément du maintien de la fabrication existante de produits pour le compte d'UCB et de grands clients américains, Unither a l'intention d'installer très prochainement à Rochester ses technologies Blow-Fill-Seal et stick-pack de façon à proposer à ses clients américains actuels et futurs une fabrication locale de ces deux formes galéniques.

Eric Goupil, président de Unither Pharmaceuticals déclare : « Nous sommes particulièrement fiers de la confiance que nous témoigne le groupe UCB en nous confiant la fabrication de ses produits destinés au marché américain. C'est la reconnaissance de la politique d'excellence que nous menons en France depuis la création du groupe. »


Intervenants
- Conseil financier : Aforge (L. Giesen, C. Lengaigne)
- Conseil juridique : Paul Hastings (J. Simon, A. de Wall, M. Letaif)
   Lamartine Conseil (Olivier Renault, Fabien Mauvais)
- DD stratégique : Roland Berger (Patrick Biecheler)
- DD financière et fiscale : Deloitte
- DD Juridique : Paul Hastings (J. Simon, H. Kang)
- DD Assurance: Marsh (H. D'Autichamp)
- DD Environnement : URS (B. Latrobe)

Financement :
- Axa Mezzanine (G. Chinardet Jean-Marc Fiamma)
- Caisse de Dépôt et de Placement du Québec
- LCL, BNP Paribas, CIC, OSEO
- Conseil juridique : Shearman (Arnaud Fromion)


A propos d'Unither Pharmaceuticals (www.unither-pharma.fr)
Issu de la reprise d'une usine de 17 salariés à Amiens en 1993, le groupe Unither Pharmaceuticals est aujourd'hui un acteur mondial de la fabrication de formes galéniques pour les laboratoires pharmaceutiques et génériqueurs européens (collyres, sérums physiologiques et médicaments anti-asthmatiques en doses unitaires stériles et stick-pack notamment). Fort de ses quatre sites industriels et d'un centre de recherche et développement, le groupe UNITHER a généré en 2012 un chiffre d'affaires de 168 M¤, emploie désormais plus de 900 personnes et a renforcé sa position de leader mondial sur le marché des doses unitaires stériles utilisant la technologie BFS. La capacité d'innovation du groupe, la qualité de ses process de contrôle concrétisée en 2011 par l'obtention de l'agrément FDA sur son site de Coutances ainsi que l'efficacité de son outil industriel font du groupe UNITHER un partenaire privilégié long terme des grands laboratoires pharmaceutiques. 

En novembre 2011, le groupe Unither a fait l'objet d'un MBO conduit par Equistone Partners Europe associé aux sponsors financiers historiques dont ING Parcom.

Contacts Presse :
Unither Pharmaceuticals
Eric Goupil
Tel : 01.44.63.51.74


A propos de Equistone Partners Europe (www.equistonepe.com)
? Equistone Partners Europe est une société d'investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity.
? Equistone est l'un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, grâce à ses excellentes performances depuis plus de 30 ans, avec plus de 350 opérations réalisées sur cette période.
? Equistone se concentre particulièrement sur les rachats d'entreprises et investit entre 25 millions et 125 millions d'euros en fonds propres dans des entreprises d'une valeur comprise entre 50 millions et 300 millions d'euros.
? L'équipe est constituée de 33 investisseurs professionnels en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui s'impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes de direction.
? L'équipe française d'investissement est implantée à Paris et compte 10 professionnels expérimentés. Depuis sa création en 1991, l'équipe française d'Equistone a investi dans près de 100 transactions.

Contacts Presse :
Equistone Partners Europe
Kablé Communication Finance
Angèle Pellicier
Tel : 01 44 50 54 73
Email : angele.pellicier@kable-cf.com


A propos de ING Parcom Private Equity (www.parcom.fr)
ING Parcom Private Equity est le bureau français de Parcom Capital, société d'investissement hollandaise créée en 1982, dont le groupe ING détient la totalité du capital. Le groupe compte 40 sociétés en portefeuille aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, avec une équipe de 25 professionnels.
Parcom est présent en France depuis 2002 et a, avec une équipe de 7 investisseurs, investi dans 12 sociétés dont Vivalto Santé, Courtepaille, 5 à Sec, Materne Mont Blanc, Menuiseries Grégoire, Safic Alcan.

Contacts Presse :
ING Parcom Private Equity
Denis Le Chevallier
Tel : 01.70.08.60.97
Email : denis.lechevallier@parcom.fr 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant