Equistone : Fläkt Woods reçoit une offre ferme de rachat pour son activité Infrastructure et Industrie

le
0

Le groupe Fläkt Woods, détenu par Equistone Partners Europe, Sagard et son équipe de management, annonce avoir reçu une offre ferme et financée de Howden, filiale du groupe américain coté Colfax, pour un prix de 193 M¤, portant sur son activité Infrastructure et Industrie, qui représente actuellement près de 30% du chiffre d'affaires du groupe Fläkt Woods.

Cette offre, que le Conseil d'administration de Fläkt Woods étudie favorablement, est soumise à certaines conditions. La levée de ces conditions et l'obtention des autorisations nécessaires à cette cession pourraient déboucher sur une réalisation effective de l'opération avant la fin de l'année.

Si cette transaction aboutissait, elle permettrait l'accélération du développement des activités de Fläkt Woods centrées autour de la technologie de l'air offrant confort et sécurité pour les personnes. Ce développement sera porté par les divisions Ventilation Solutions (VS) et Air Climate Solutions (ACS) reconnues pour leurs produits et systèmes à forte efficacité énergétique, vendus en Europe, Amériques, et Asie. Cette transaction permettrait également une réduction substantielle du levier d'endettement du groupe.


A propos de Fläkt Woods www.flaktwoods.com
Depuis septembre 2007, Sagard et Equistone Partners Europe sont les principaux actionnaires du groupe Fläkt Woods, en partenariat étroit avec son équipe de management.
Après avoir subi les aléas de la crise économique mondiale en 2009, le groupe a connu un fort rebond de ses activités depuis trois ans, sur l'ensemble de ses marchés (en Europe, aux Etats-Unis et en Asie) et l'ensemble de ses métiers (ventilation et traitement de l'air pour l'industrie et les bâtiments non résidentiels). Fläkt Woods, qui s'est réorganisé en 2010 en trois divisions distinctes, est aujourd'hui pour les deux tiers de son activité un leader européen dans la fabrication de systèmes pour le traitement de l'air (n°1 en Europe sur les centrales d'air - ACS - et N°2 sur les systèmes de diffusion - VS - servant le secteur de l'immobilier non résidentiel). L'activité Infrastructure et Industrie, objet de l'offre de Howden, représente un tiers du groupe et est un leader mondial dans la fabrication de systèmes de ventilation à usage industriel. Cette dernière activité n'a quasiment pas de recoupement avec les activités d'ACS et VS.
Le groupe vend ses produits dans 75 pays, possède 26 sites industriels (Europe, Etats-Unis, Asie) et emploie près de 3,500 personnes dans le monde. Fläkt Woods a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires d'environ 600 M¤, dont environ 60% en Europe, 25% en Asie et 15% aux Etats-Unis.

A propos d'Equistone Partners Europe www.equistonepe.com
· Equistone Partners Europe Limited est une société d'investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity.
· Equistone est l'un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, grâce à ses excellentes performances depuis plus de 30 ans, avec plus de 350 opérations réalisées sur cette période.
· Equistone se concentre particulièrement sur les rachats d'entreprises et investit entre 25 millions et 125 millions d'euros en fonds propres dans des entreprises d'une valeur comprise entre 50 millions et 300 millions d'euros.
· L'équipe est constituée de 33 investisseurs professionnels en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui s'impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes de direction.
· L'équipe française d'investissement est implantée à Paris et compte 10 professionnels expérimentés.
Depuis sa création en 1991, l'équipe française d'Equistone a investi dans près de 100 transactions.

A propos de Sagard www.sagard.com
Sagard est un fonds d'investissement français qui accompagne en capital le développement de sociétés de taille moyenne menées par des équipes de management ambitieuses. Sagard, créé en 2003 à l'initiative de la famille Desmarais (Power Corporation du Canada), regroupe un tour de table de grandes familles industrielles et gère des fonds d'un montant total de 1,5 milliard d'euros. Depuis 2004, Sagard et son équipe de 10 professionnels basés à Paris ont réalisé 20 investissements, pour l'essentiel majoritaires, dans l'industrie et les services, en France, en Belgique et en Suisse.

Intervenants
Fläkt Woods et ses actionnaires ont été conseillés par :
· Goldman Sachs
· Weil Gotschal Manges
· Messier Maris
· PwC
· Chassany Watrelot


Contacts
Fläkt Woods: Didier Forget (CEO)
Equistone Partners Europe: Kablé Communication Finance (Angèle Pellicier : 01 44 50 54 73 - angele.pellicier@kable-cf.com)
Sagard: Publicis Consultants (Jérôme Goaër: 01 44 82 46 24 - jerome.goaer@consultants.publicis.fr) 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant