Equistone : Devient actionnaire majoritaire du groupe Sicame

le
0

Equistone Partners Europe, un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, devient actionnaire majoritaire du groupe Sicame, aux côtés des familles fondatrices qui conservent une participation significative.

Le groupe Sicame, basé à Pompadour (Corrèze), est spécialisé dans les produits et services destinés au transport et à la distribution d’électricité, qu'il commercialise dans près de 170 pays en s'appuyant sur un portefeuille de marques reconnues. Fort d’un chiffre d’affaires de 326 M€ en 2014, dont les 2/3 réalisés à l’international, le groupe emploie près de 2500 personnes et dispose de 25 implantations sur les cinq continents.

Positionné sur des marchés porteurs, Sicame bénéficie de perspectives attractives en termes de croissance organique et de croissance externe. Le groupe projette notamment des acquisitions ciblées pour se renforcer sur ses marchés clés ou pour compléter sa gamme de produits et de technologies.

En juin 2015, Vincent Roy a pris la présidence du directoire du groupe, succédant à Pierre François. Vincent Roy connait bien Sicame pour y avoir travaillé entre 2006 et 2009 et entend poursuivre et amplifier la croissance du groupe avec le soutien d’Equistone.

Equistone, qui connaît également bien l’entreprise pour l’accompagner en tant qu’actionnaire minoritaire depuis 2009, est convaincu de son potentiel. Dans le cadre d’une réorganisation du capital liée à la sortie de Siparex, d’Etoile ID, de Banque Tarneaud et de certains actionnaires familiaux, Equistone prend le contrôle du groupe aux côtés des familles Lachaud et Brahimi, du management et de Crédit du Nord.

Vincent Roy se réjouit de cette opération: « je remercie l’ensemble de nos partenaires financiers de leur confiance et de leur aide tout au long de ces années. La consolidation de notre alliance avec Equistone permet au groupe de disposer des ressources nécessaires pour poursuivre son ambitieux plan de développement ».

Guillaume Jacqueau, Managing Partner Equistone Partners Europe, conclut : « cette opération clarifie la gouvernance du groupe autour d’un actionnaire de référence et lui fournit les moyens de mettre en oeuvre sa stratégie volontariste, notamment grâce à des acquisitions. ».

L’opération est soumise à l’autorisation préalable des autorités concurrence compétentes.


A propos de SICAME :

SICAME est un groupe familial qui conçoit, produit et commercialise une gamme complète d’équipements pour le transport de l’électricité, les réseaux aériens et souterrains de distribution, la connectique, ainsi que du matériel de sécurité et de protection électrique.
SICAME compte plus de 2.400 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de près de €326 millions d'Euros en 2014.
Implanté dans près de 25 pays et exportant ses produits dans 170 pays, le groupe réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires à l’international.

Contacts Presse : Vincent Roy, Président du Directoire (05 55 73 89 00)


A propos d’Equistone :

Créée en 1979, Equistone Partners Europe est une société d’investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity. Equistone est l’un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, grâce à ses excellentes performances depuis plus de 30 ans, avec plus de 350 opérations réalisées sur cette période. Equistone gère depuis 2002 des fonds européens pour le compte des plus importants investisseurs internationaux.
Equistone a finalisé en avril 2015 la levée de son cinquième fonds pour un montant de 2 milliards d’euros. Au travers de ce nouveau fonds, Equistone poursuit sa stratégie d’investissement entre 25 millions et 125 millions d’euros en fonds propres dans des entreprises d’une valeur comprise entre 50 millions et 300 millions d’euros.
L’équipe est constituée de 36 investisseurs professionnels en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui s’impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes de direction et accompagnent les projets de croissance de PME. L’équipe française d’investissement est implantée à Paris et compte 10 professionnels expérimentés. Depuis sa création en 1991, l’équipe française d’Equistone est intervenue dans plus de 100 transactions.

Pour plus d’informations : www.equistone.fr


Contacts Presse :
Catherine Kablé - Kablé Communication
Tél. : 01 44 50 54 75
catherine.kable@kable-cf.com

Dimitri Lecerf - Kablé Communication
Tél. : 01 44 50 54 74
dimitri.lecerf@kable-cf.com  

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant