EQUISTONE cède le contrôle du groupe APEM à ICG

le
0

EQUISTONE PARTNERS EUROPE, actionnaire majoritaire du Groupe APEM depuis son retrait de Bourse en 2007, annonce la cession sous condition suspensive du groupe. Présent de façon minoritaire au capital et premier prêteur mezzanine, ICG a souhaité renforcer son engagement auprès du groupe, de son management et de ses salariés en présentant une offre préemptive qui a été acceptée par les actionnaires actuels. Cette opération secondaire doit permettre au Groupe APEM de conforter sa position de leader de l'interface homme-machine et de renforcer sa présence à l'international.

Créé en 1952 à Montpezat de Quercy (Tarn et Garonne), le Groupe APEM s'est imposé comme l'un des leaders mondiaux de l'interface homme-machine. Les différentes sociétés du groupe développent, fabriquent et commercialisent une large gamme de produits de commutation pour des applications très diversifiées (transport, défense, automatismes industriels, instrumentation, médical, télécommunications, aéronautique...). A travers ses marques mondialement connues, notamment APEM et MEC, le groupe commercialise plusieurs millions d'interrupteurs, de joysticks, claviers et voyants à LED auprès de plus de 20 000 clients dans le monde.

Après le rachat d'une première société aux Etats Unis en 1991, le groupe s'est renforcé à l'international par le biais d'acquisitions successives au cours des deux dernières décennies.


Une stratégie reposant sur la croissance externe et la conquête de grands comptes sur des segments indus-triels ciblés

A la suite du rachat d'un bloc majoritaire à NORD-EST et de sa sortie de la bourse consécutive début 2007, EQUISTONE a soutenu APEM dans cette stratégie de croissance continue et de conquête de grands comptes. EQUISTONE a notamment accompagné le groupe lors de l'acquisition de CH Products aux USA en 2008 puis dans l'intégration des différentes filiales afin de répondre de façon uniforme aux demandes de ses grands clients à l'échelle mondiale.

En 2013, le Groupe APEM a généré un chiffre d'affaires de l'ordre de 85 millions d'euros à travers ses onze filiales sur quatre continents et son réseau de 130 distributeurs et agents (contre 70 millions d'euros en 2006). Fort de ses 1 200 employés et de sites de production répartis en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique et en Asie, le Groupe vend chaque année plus de 40 millions d'interrupteurs, 1 million de claviers et 300 000 joysticks et réalise 85% de son chiffre d'affaires à l'export.

Présent au capital en tant qu'actionnaire minoritaire et principal prêteur mezzanine de l'opération de Management Buy Out, ICG a accompagné activement le groupe depuis 2006. Convaincu à la fois par la qualité et la motivation de l'équipe managériale et par le projet stratégique, ICG a souhaité renouveler la confiance placée dans le Groupe et l'accompagner dans une nouvelle phase de développement.

Préemptant un processus de cession à venir et fort de sa connaissance du groupe, ICG a soumis aux actionnaires actuels d'APEM une offre de reprise permettant une transition actionnariale rapide. L'offre reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.


À propos du Groupe APEM
Créé en 1952 à Montpezat de Quercy (Tarn et Garonne), le Groupe APEM développe, fabrique et commercialise une large gamme de produits de commutation de type interrupteurs, voyants à LED, joysticks ou claviers.
Ses produits d'interface homme-machine ont de multiples applications dans le transport, la défense, les automatismes industriels, l'instrumentation, le médical, les télécommunications, et l'aéronautique.
Le Groupe APEM commercialise ses produits sous plusieurs marques mondialement connues, notamment APEM et MEC.
Le Groupe emploie 1 200 personnes dans 11 pays et exploite 13 sites de productions en Europe (France, UK, Danemark, Italie), Afrique du Nord, Etats Unis et Chine. Il bénéficie d'un réseau de 130 distributeurs et agents qui lui permettent de vendre plus de 40 millions d'interrupteurs, 1 million de claviers et 300 000 joysticks par an.
Pour en savoir plus : www.apem.fr

À propos d'EQUISTONE PARTNERS EUROPE
- Créée en 1979, EQUISTONE PARTNERS EUROPE est une société d'investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity.
- EQUISTONE est l'un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, grâce à ses excellentes performances depuis plus de 30 ans, avec plus de 350 opérations réalisées sur cette période.
- EQUISTONE gère depuis 2002 des fonds européens pour le compte des plus importants investisseurs internationaux.
- EQUISTONE se concentre particulièrement sur les rachats d'entreprises et investit entre 25 millions et 125 millions d'euros en fonds propres dans des entreprises d'une valeur comprise entre 50 millions et 300 millions d'euros.
- L'équipe est constituée de 33 investisseurs professionnels en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui s'impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes de direction et ac-compagnent les projets de croissance de PME.
- L'équipe française d'investissement est implantée à Paris et compte 9 professionnels expérimentés. Depuis sa création en 1991, l'équipe française d'Equistone est intervenue dans près de 100 transactions.
Pour en savoir plus : www.equistonepe.com

À propos d'INTERMEDIATE CAPITAL GROUP (ICG)
ICG est une société d'investissement, fondée en 1989 et cotée sur le London Stock Exchange (FTSE 250) depuis 1994, gérant plus de douze milliards d'euros à la fois pour compte propre et pour compte de tiers. Présent au capital de nombreuses entreprises françaises et européennes, ICG investit en partenariat avec leurs équipes de management.
La capacité d'ICG à combiner plusieurs types de financements (crédits seniors, obligations mezzanine, prises de participations principalement minoritaires) lui permet de proposer des solutions sur-mesure pour répondre aux problématiques financières des entreprises de taille intermédiaire (valeur d'entreprise de 80 millions à 1 mil-liard d'euros), de leurs actionnaires et de leurs dirigeants.
Présentes sur quatre continents au sein de 11 bureaux locaux, les équipes d'ICG disposent de fortes implantations locales et d'un savoir-faire reconnu en matière d'accompagnement du management et de financement des projets de développement organique et de croissance externe.
Pour en savoir plus : www.icgplc.com



Intervenants :

EQUISTONE
- Guillaume Jacqueau
- Stanislas Gaillard
- Grégoire Chatillon
- Grégoire Schlumberger

ICG
- Hadj Djemai
- Erwan le Tanneur
- Pascal Borello
- Nicolas Antraigue


Conseils :

EQUISTONE
- Avocats : De Pardieu, Brocas, Maffei (Jean-François Pourdieu, Matthieu Candia)

ICG
- Avocats : Latham & Watkins (Gaëtan Gianasso, Florence Lao)
- Conseils M&A : Lazard (Isabelle Xoual)
- Due diligence commerciale : LEK (Serge Hovsepian, David Danon-Boileau)
- Due diligence financière : PWC (Guillaume Lorain, Stéphane Salustro)
- Due diligence juridique, fiscale et sociale : Landwell (Cécile Debin, Bernard Borrely, Fabien Radisic)

Management / Société
- Avocats : Desfilis & McGowan (Nathalie Hollier-Cheynet, Guillaume Giuliani)


Contacts presse :

APEM
Grégory Sachnine : 06 77 95 69 04, gregory.sachnine@apem.com
Joël Becquet : 07 86 01 62 25, joel.becquet@apem.fr

EQUISTONE
Kablé Communication Finance :
Catherine Kablé : 01 44 50 54 75, catherine.kable@kable-cf.com
Angèle Pellicier : 01 44 50 54 73, angele.pellicier@kable-cf.com

ICG
Helen Barnes : +44 20 3201 7760, helen.barnes@icgplc.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant