Equistone annonce le closing final de son Fonds V à 2 milliards d'Euros - Objectif dépassé

le
0

Equistone Partners Europe Limited (« Equistone »), un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, annonce aujourd’hui le succès du closing final de son fonds Equistone Partners Europe Fund V (« EPEF V ») à 2 milliards d’euros, six mois à peine après le lancement de la levée de fonds en octobre 2014. Les engagements atteignent le montant maximum visé (« hard cap »), supérieur à l’objectif initial de 1,75 milliard d’euros.

Dans la lignée des précédents fonds levés par Equistone, EPEF V continuera à investir dans des rachats de sociétés européennes d’une valeur comprise entre 50 et 300 millions d’euros, en ciblant en particulier les entreprises affichant un bilan solide et d’excellentes perspectives de croissance. Le fonds a bénéficié d’engagements substantiels en provenance d’un large panel d’investisseurs institutionnels majeurs, parmi lesquels des fonds de pensions, des fonds de fonds, des fonds souverains et des compagnies d’assurance. Ces engagements émanent de 43 investisseurs institutionnels basés en Europe, en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Environ 80 % des 2 milliards d’euros d’engagements ont été souscrits par des investisseurs déjà présents dans les fonds Equistone, avec une part de capital en provenance des Etats-Unis en augmentation à 29 %. Le reste des engagements provient d’Europe (47 %) et de la zone Asie et des pays du Golfe (24 %).

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone et Président d’Equistone France, explique : « Ce closing représente un nouveau succès dans le parcours d’Equistone. L’intérêt des investisseurs témoigne des solides performances enregistrées par nos précédents fonds et de la pertinence de notre modèle. Nous avons démontré notre capacité à identifier de belles sociétés, présentant des perspectives de croissance attrayantes et dirigées par des équipes de qualité. A leurs côtés, nous sommes fiers d’avoir contribué à en faire des leaders sur leur marché. Nous sommes confiants dans la capacité de nos équipes à poursuivre sur cette lancée et à tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le mid-market européen. »

Christiian Marriott, Associé et responsable de la levée de fonds : « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir obtenu un tel niveau de soutien de la part de nos investisseurs historiques, qui nous avaient déjà fait confiance en 2011 lors de notre première levée en tant que fonds indépendant. Le fait d’avoir pu rallier l’engagement de partenaires de haut niveau, partout à travers le monde, a également été très encourageant. »

Cette levée de fonds couronne une période d’intense activité au cours de laquelle Equistone a réalisé avec succès 9 nouveaux investissements et 10 cessions depuis janvier 2014 au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, parmi lesquels :


Nouveaux investissements

  • Prise de participation majoritaire dans Travel Counsellors, pionnier de l’agence de voyage à domicile au Royaume-Uni (octobre 2014).
  • Prise de participation majoritaire dans POLO Motorrad und Sportswear GmbH, un leader allemand de la distribution multicanal d’équipements et accessoires pour motocyclistes (février 2015).
  • Acquisition du groupe Averys, un des leaders européens de la fabrication de rayonnages et mobiliers métalliques (mars 2015).


Sorties

  • Cession à Inflexion de la société de services pétroliers PD&MS (juillet 2014)
  • Cession à Ardian de la participation dans Spie Batignolles, un des principaux acteurs du BTP en France (juillet 2014).
  • Cession à HgCapital de la participation dans le courtier d’assurance anglais A-Plan Insurance (avril 2015).


Lazard a conseillé Equistone sur la levée de fonds et Clifford Chance est intervenu en tant que conseil juridique sur les aspects structuration, fiscalité et réglementation.


À propos d’Equistone Partners Europe www.equistonepe.com

  • Equistone Partners Europe est une société d’investissement indépendante, entièrement détenue et gérée par son équipe d’investissement. Equistone est l’un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, grâce à ses excellentes performances depuis plus de 30 ans, avec plus de 350 opérations réalisées sur cette période.
  • Equistone se concentre particulièrement sur les rachats d’entreprises et investit entre 25 millions et 125 millions d’euros en fonds propres dans des entreprises d’une valeur comprise entre 50 millions et 300 millions d’euros.
  • L’équipe est constituée de 36 investisseurs professionnels en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui s’impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes de direction.
  • L’équipe française d’investissement est implantée à Paris et compte 10 professionnels expérimentés. Depuis sa création en 1991, l’équipe française d’Equistone a investi dans plus de 100 transactions.


Contact Presse : 

Kablé Communication Finance
Angèle Pellicier
Tél.: +33 1 44 50 54 73
angele.pellicier@kable-cf.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant