Equipe la plus chère d'Europe : «Elle me fait penser à celle de 1998», dit Domenech

le , mis à jour à 07:28
0
Equipe la plus chère d'Europe : «Elle me fait penser à celle de 1998», dit Domenech
Equipe la plus chère d'Europe : «Elle me fait penser à celle de 1998», dit Domenech

Si Raymond Domenech émet des doutes sur la possibilité de calculer la valeur d'un joueur, il admet que la France détient une génération des plus prometteuses. 

 

La France est la sélection la plus chère d'Europe. Ça vous surprend-il ?

Raymond Domenech. Comment est-il possible d'affirmer cela ? Que faites-vous de l'Allemagne dont presque la moitié des joueurs évoluent au Bayern, une autre partie à Dortmund, deux clubs très performants, et le reste au Real Madrid ? Ces données me semblent subjectives et sujettes à débat. D'ailleurs, à mes yeux, il est compliqué de calculer la valeur financière d'une sélection. Si aujourd'hui certains joueurs sont très chers, c'est notamment à cause des Anglais qui, en investissant des sommes folles, ont complètement détraqué le marché.

 

Pour vous, quelles sélections ont le plus de valeur ?

L'Allemagne et l'Espagne, peut-être. La France en est très proche notamment parce qu'elle possède de jeunes joueurs avec un énorme potentiel et qui sont dans de grands clubs. Quand on parle de la valeur de Griezmann ou de Pogba, il y a une projection sur l'avenir.

 

Qu'entendez-vous par là ?

 

Ce sont deux joueurs que les clubs ont formés ou fait venir soit dans l'espoir de réaliser une plus-value à la revente soit pour les aider à atteindre leurs objectifs. Il s'agit d'investissements. Or, un certain nombre de nos joueurs ont ce profil-là. J'imagine que c'est ce qui nous rend si « chers » même si je n'aime pas ce mot. Cette équipe me fait penser à celle de 1998 avec des jeunes joueurs performants ou prometteurs qui évoluent dans de grands clubs.

 

 

La valeur financière d'une équipe reflète-t-elle sa valeur sportive ?

Il y a forcément un lien entre le prix et les performances. Les clubs qui ont de petits budgets ont plus de mal à gagner le championnat. Cela signifie-t-il pour autant que l'équipe de France, parce qu'elle est considérée comme celle ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant