Equipe de France : un sélectionneur, une liste, plusieurs possibilités

le
0
Didier Deschamps pendant une sénce d'entrainement de l'équipe de France à Saint Denis le 28 mars.
Didier Deschamps pendant une sénce d'entrainement de l'équipe de France à Saint Denis le 28 mars.

Didier Deschamps annoncera jeudi à 20 heures la composition de son groupe pour l’Euro 2016, qui débute le 10 juin. Le point sur les enjeux de la sélection.

C’est devenu un cérémonial aussi rodé que les vœux de nouvelle année du président de la République. Un printemps sur deux, au mitan du mois de mai, un sélectionneur tricolore s’assied devant une meute de journalistes pour égrener une liste de noms, correspondant généralement à des joueurs de football, et annoncer la composition de son groupe pour le tournoi — mondial ou continental — qui s’annonce. Les jours qui précèdent frémissent de rumeurs, de pronostics, d’analyses et autres supputations sur qui en sera, qui n’en sera pas, qui pourrait en être, qui devrait, qui le mérite, et ainsi de suite jusqu’à ce que le couperet tombe.

En ce qui concerne le championnat d’Europe de football 2016, organisé en France du 10 juin au 11 juillet, ce sera donc jeudi 12 mai à 20 heures que Didier Deschamps donnera sa liste, devant les caméras du journal télévisé de TF1, et nulle part ailleurs, partenaire des Bleus oblige.

Depuis plusieurs mois, le Basque claironne qu’il connaît sa liste, à quelques unités près. Entre-temps, deux absences de taille ont rebattu quelques cartes. Celles de Karim Benzema, impliqué dans l’affaire dite « de la sextape », et celle de Mamadou Sakho, qui ne devrait pas échapper à une sanction rédhibitoire à la suite d’un contrôle antidopage positif, conséquence, selon l’intéressé, de la consommation d’un brûleur de graisses. Deux appels d’air, en attaque et en défense, qui ont ouvert quelques perspectives, et quelques questions à régler pour Deschamps.

23 + 7 ? ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant