Équateur : Chevron condamné à verser 18 milliards de dollars

le
0
Après 18 ans de bataille judiciaire, la justice équatorienne a infligé cette amende record à la compagnie américaine, qu'elle estime coupable d'avoir causé des dégâts environnementaux très graves à la forêt.

Une cour d'appel équatorienne a confirmé mardi une décision de justice prononcée le 14 février 2011 par le tribunal de Lago Agrio, qui condamnait Chevron à des réparations de près de 9 milliards de dollars. Le juge avait prévu de doubler cette peine si la compagnie ne présentait pas ses excuses au tribunal pour des comportements jugés «inappropriés».

Du fait de l'appel déposé par la compagnie, la condamnation finale sera donc de plus de 18 milliards de dollars. Chevron, qui a racheté Texaco en 2001, conteste la décision du tribunal estimant que «cette décision défavorable» est «un autre exemple flagrant du biais politique de la corruption de la justice équatorienne qui plombe le dossier.» Le géant pétrolier a ajouté dans un communiqué qu'il cherchait «des recours par l'intermédiaire d'actions en justice en dehors de l'Équateur».

Texaco a exercé ses activités en Équateur entre 1964 et 1990. Le gouvernement équatorien de l'époque lui avait accordé de

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant