Épidémie de tournées générales dans les cafés canadiens

le
1
Un mystérieux bienfaiteur a payé un café à 500 clients dans la chaîne de Fast Food Tim Hortons, à Edmonton, au Canada. Depuis, ce geste de philanthropie a fait des émules.

Tout a commencé fin juillet par une tournée générale de 500 cafés dans une franchise de la chaîne de Fast Food Tim Hortons, à Edmonton, la capitale de l'Alberta. Un mystérieux bienfaiteur s'est présenté au comptoir, puis il a payé 895 dollars canadiens (660 euros) pour que 500 clients, la fréquentation moyenne d'une journée de l'établissement, puissent boire un café gratuitement. Interrogé par la direction sur le motif de son geste, le bon samaritain, qui a tenu à rester anonyme, a répondu que cette action était normale.

«Il est jeune et mignon en plus», a seulement pu confier une jeune caissière tout émoustillée, à Radio-Canada. La rumeur voulait que l'homme ait gagné à la loterie. Le mystère s'épaissit lorsque deux jours plus tard, un autre bienfaiteur a, lui aussi, acheté 500 cafés dans un Tim Hortons de Calgary. L'opération est devenue une mode et plusieurs milliers de cafés ont ainsi été offerts dans des Tim Hortons d'Ottawa ou de Toronto. Les mauvaises langues ont immédiatement accusé la chaîne canadienne, fondée en 1964 par le joueur de Hockey Tim Hortons et devenue par la suite l'un des géants du café dans toute l'Amérique du Nord, d'avoir fomenté un coup de pub. «Tim Hortons n'a rien à voir avec les bons samaritains qui achètent des cafés partout dans le pays», a assuré la porte-parole de l'entreprise, Michelle Robichaud, à l'agence Presse canadienne.

Si rien ne garantit que la société canadienne, qui peine à faire face à la concurrence de l'américain Starbucks, soit totalement étrangère à l'initiative, le geste de philanthropie est réellement contagieux. Une simple citoyenne d'Edmonton, Monica Kavanagh, et une station de radio ont aussi offert des centaines de cafés. Une bien belle histoire dans un pays où il est très rare que le patron d'un bar paie, si ce n'est la tournée, du moins un café!

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 le jeudi 8 aout 2013 à 07:42

    ...ou comment gaspiller son argent. Il vaudrait mieux donner pour la recherche médicale par exemple !