Epidémie de grippe : débat autour de l'obligation vaccinale pour le personnel soignant

le
0
Aux urgences de l'hôpital de La Timone à Marseille, le 11 janvier.
Aux urgences de l'hôpital de La Timone à Marseille, le 11 janvier.

En suggérant la réactivation d’une mesure prévue par la loi mais suspendue par décret, le directeur général de la santé a déclenché de vives réactions des syndicats.

Médecins, infirmières et aides soignantes seront-ils bientôt obligés de se vacciner chaque hiver contre la grippe ? La question a été ouvertement posée mercredi 11 janvier par le professeur Benoît Vallet, le directeur général de la santé, lors d’une conférence de presse consacrée à la gestion par les autorités sanitaires de l’épidémie de grippe qui embolise depuis quelques jours les urgences des hôpitaux.

Jugeant que les mesures incitatives dans le domaine n’avaient pas été « suffisantes » – seuls 25 % à 30 % des soignants se faisant vacciner chaque année contre la grippe –, le haut fonctionnaire a jugé qu’il fallait désormais « passer à un cran supérieur ». Une meilleure couverture vaccinale des personnels soignants au contact des personnes fragiles, notamment dans les maisons de retraite, pourrait contribuer à limiter la dissémination du virus, réduisant ainsi la mortalité des personnes âgées en période d’épidémie.

L’annonce de M. Vallet a visiblement pris de court le cabinet de la ministre de la santé, Marisol Touraine, où l’on s’est contenté de rappeler que cette dernière doit prochainement présenter « les mesures qu’elle entend prendre pour renforcer la confiance dans la vaccination ». Aujourd’hui, les professionnels de santé sont tenus d’être immunisés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la typhoïde et l’hépatite B.

« Ethique professionnelle » La question de l’obligation vaccinale des soignants contre la grippe avait déjà été tranchée une première foi...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant