Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epée de Damoclès au-dessus du Livret A
information fournie par Le Revenu 23/12/2014 à 17:56

Livret A (DR°

Livret A (DR°

(lerevenu.com) - Sur un an, la hausse de l’indice des prix hors tabac se limite désormais à 0,3%, selon l’Insee. Or, si l’on s’en tient à la formule de calcul de la Banque de France, qui va être utilisée le 15 janvier prochain, le taux du livret A et du livret de développement durable devrait être fixé à 0,55% au 1er février, soit l’inflation hors tabac majorée de 0,25%.

Déjà, en juillet dernier, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait préconisé de ramener la rémunération à 0,75%. Mais le ministre des Finances, comme l’autorise la réglementation, n’avait pas suivi cette recommandation.

En tout état de cause, la décollecte nette observée sur les 11 premiers mois de l’année sur les deux livrets (6,23 milliards d’euros, dont 5,84 milliards pour le Livret A, selon les chiffres de la CDC) ne plaide pas pour un ajustement. La décision sera donc politique.

Le Livret A en 7 chiffres

196 : C’est l’âge actuel du Livret A. Il a été créé le 22 mai 1818 par la Caisse d’épargne et de prévoyance de Paris, à l’initiative de Benjamin Delessert.

1 : C’est le nombre de Livret A qui puisse être ouvert par une même personne. Mais chaque membre d’une même famille, quel que soit son âge, peut être titulaire d’un Livret A.

22 950

Lire la suite sur le revenu.com

17 commentaires

  • 05 janvier 13:53

    Ah,c'est beau, d'un côté l'inflation pour le livret A, à 0,3 %, et d'un autre, celle des services publics, edf, gdf les autoroutes, les impôts ..., enfin tout Ce qui ne nous permets pas de faire jouer la moindre concurrence, inflation minimum 2,5%.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.