Epargner pour sa retraite : comment faire ?

le
0

Dans un contexte économique difficile, il devient plus essentiel que jamais de préparer sa retraite lors de sa période d'activité. Certains produits d'épargne sont à exploiter en ce sens.

Le PERCO, épargne salariale

Le Plan d'Epargne Retraite Collectif est proposé aux salariés d'une entreprise pour constituer une retraite complémentaire. Les versements sont formés des participations ou intéressements, ou bien de versements libres.

Les fonds sont débloqués au départ à la retraite et versés sous forme de rente. L'épargne constituée par les participations et intéressements n'est pas imposable après déblocage.

Le PERE, contrat d'assurance-vie collectif

Le Plan d'Epargne Retraite d'Entreprise, comme le PERCO, est un contrat collectif qui vise à constituer un complément de retraite. Il s'adresse, selon les entreprises, à tous les salariés ou à une partie d'entre eux.

Les versements sont réalisés par la société, sous forme de pourcentage de salaire. Des versements libres sont aussi possibles. Le déblocage ne peut se faire qu'à la retraite du salarié.

L'assurance vie

Souscrire un contrat d'assurance vie ne permet pas seulement de transmettre son patrimoine en bénéficiant de l'exonération des droits de succession. Grâce à des versements libres, le titulaire peut constituer un capital intéressant en vue de sa retraite. Après huit années d'épargne, il peut en outre profiter de l'abattement annuel de 4600 ?. À la sortie, il est en outre possible de choisir le versement d'une rente ou du capital intégral.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant