Epargner ou rembourser ses crédits ?

le
0

Les Français figurent parmi les meilleurs épargnants, en Europe. Mais dans quelle mesure est-il judicieux d'épargner ? Est-il préférable d'accroître son épargne ou de rembourser ses crédits ?

Le point sur l'épargne

En France, l'épargne est valorisée, car on estime qu'elle constitue une solution en cas de coup dur.Les ménages consacrent environ 15% de leurs revenus à l'épargne. Mais est-il toujours judicieux d'épargner et jusqu'à quel point ? La question se pose, alors que le taux de rémunération du Livret A, produit d'épargne populaire par excellence, vient d'être abaissé à 0,75%. Le Plan d'Épargne Logement a également été raboté au 1e février, avec un taux de rendement à 2% pour les plans ouverts à partir de cette date. Enfin, l'assurance vie offre des performances variables, mais moyennes, aux alentours de 2,5% avec des fonds en euros.

Rembourser ses dettes

Un emprunt immobilier, un crédit automobile ou encore un crédit consommation peuvent être intéressant pour étaler un achat. Mais chaque crédit a un coût. Lorsque le rendement de son épargne est faible, il peut donc être intéressant de rembourser ses dettes. Il s'agit alors de rembourser un crédit à un taux de 3, 4% ou plus, alors que l'épargne est souvent moins bien rémunérée.

Les points à vérifier

Le remboursement anticipé d'un crédit est parfois soumis à des frais. Avant de se lancer, on veillera donc à ce point. Par ailleurs, il est important de choisir l'épargne qui financera le remboursement du crédit. Faire un retrait sur une assurance vie ou clôturer un PEL est dommage. En revanche, une partie de l'épargne du Livret A ou d'un LDD peut être mobilisée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant